CNC Grande Dimension

Non ! le MDF existe en version hydrofuge.
Mais il n’est pas dispo en 35/38 mm, seulement en 19mm (à Clermont)
il faudra donc réaliser un « multicouche » :
une idée de ce qu’on pourrait faire : plan FreeCad
montage1.FCStd (308,7 Ko)

Du fait des dimensions des panneaux : 3,66m x 1,85, on peut (faire ?) découper un panneau en 3 morceaux de 1,20m x 1,85m, ce qui couvrirait pratiquement les dimensions actuelles du plateau machine.

Ok ! OK ! … Tu proposes quoi ? :thinking:

On va demander un local climatisé😜

Je pense que cette variation est négligeable car sur toute la longueur 2m du châssis on serait à 0,22 mm pour une variation de température de 10 degrés.
Et le pieds 0.066mm
Et le châssis devrait normalement se déformer partout pareil.

Oui tu peux me les passer

Je crois qu’il y abeaucoup de questionnement sur la machine !
Si on doit tout reprendre depuis le début …. On va devoir refaire l’étude complète du bâti, du plan de travail, des motorisations des axes, des guides et glissières, et j’en oublie.
Dans 2 ans on y sera encore après avoir dépensé une fortune ! Et tout ça pour gagner 5 malheureux dixièmes de mm !!!

1 « J'aime »

Après cela permet d aprendre.
Mais il est vrai qu’une machine en état de fonctionnement c’est bien.

En fait il faut se fixer la tolérance que l’on veut et ce que l on a .

@pinatl @francois auriez-vous une méthode pour mesurer en x et en y

Pour l’instant on est à 30 dixième en z (@pinatl je fais un joli fichier avec tous mes défauts).

Je pense que 5 dixièmes (enZ) c’est pas mal déjà.
Je propose de se concentrer sur petite petite CNC pour des choses de haute précision comme les circuits imprimés.

Je pense qu’il faut se poser la question de ce que l’on veut faire avec cette machine.

Il me semble que nous avons une précision acceptable en X et Y (en tout cas personne ne s’en plaint). Pour le Z, effectivement il y a un malaise. Dans 80% des cas on fait de la découpe et ce PB en Z est masqué si on cale au-dessous de la pièce. Ce Pb est gênant lorsque on veut faire un plat sur une pièce a une cote précise.

En ce qui me concerne, pour ce cas-là qui arrive rarement, j’ai un plateau amovible, plus petit que le plateau de la machine car pour le moment ce cas ne m’est jamais arrivé sur des grandes pièces, et si besoin je le surface un petit coup avant usinage, ce qui est rapide car plus petit que le plateau de la machine.

Je pense donc que l’idée de refaire le plateau en 2 couches avec les inserts de bridage en dessous est une bonne idée, on pourra surfacer la couche de dessus de temps en temps si il y a trop de divergence. On sait que cela n’empêchera pas les déformations dues à l’humidité, la température … Pour les pièces plus précises, on peut prevoir un petit plateau à fixer sur le grand à surfacer au montage avant usinage. Dans tous les cas, il faut avoir des attentes raisonnables en termes de précision avec cette machine. Effectivement il y a des deformations que nous ne résoudrons pas.

Je pense cependant qu’il faudrait revérifier la perpendicularité du X par rapport au Y. Je rappelle que la précision de cette perpendicularité repose sur les 2 fins de course du X car c’est eux qui positionnent la perpendicularité initiale. Sur ma machine j’avais constaté une répétabilité du déclenchement des inter mécaniques pouvant aller jusqu’a 7/10 . Si c’est la même chose sur la grande CN ça veut dire qu’on peut avoir jusqu’à 7/10 +/- le réglage initial de défaut de perpendicularité sur la course Y qui est d’1m environ. C’est déjà pas mal mais si les inters de la grande CN ont le même problème que les miens, on peut améliorer en passant sur des inter optiques. Je suis passé à environ 1/10 à 2/10 depuis que j’ai changé, ce qui me suffit.

Je suis aussi preneur d’une méthode pour mesurer cette perpendicularité. Ma méthode est de brider au mieux 2 équerres sur le plateau au 2 extrémités du Y et de mesurer sur ces équerres avec un comparateur monté sur la broche. Avec cette méthode, on mesure bien la répétabilité de la précison des inters par contre la perpendicularité initiale dépend de la position des 2 équerres et là, c’est un peu aléatoire.

1 « J'aime »

Peux pas dire mieux :wink:

1 « J'aime »

@pinatl :+1:

L’idée du petit plateau surfaçable à volonté :+1: avec fixation simple sur ce petit plateau par vis genre vis à placo

@pascaltz : C’est ce qui est fréquemment fait !

@pinatl << Je suis aussi preneur d’une méthode pour mesurer cette perpendicularité >> :
la méthode des diagonales est imparable, mais sur un rectangle de 1m x 1,5m avec un défaut de 0,5mm de faux équerrage, on n’obtient « que » 0,83mm de différence entre les diagonales
Pour info, un rectangle 600 x 800 => diagonale = 1000

Bonne nouvelle, je viens d’essayer un des 2 pc de Gaël chez moi, il reconnait les 2 cartes paralleles et le test de latence ne semble pas pire que l’ancien Pc.
Il ne reste plus qu’a le brancher sur la machine et voir ce que ca donne. En esperant ne pas avoir les memes problemes qu’avec les Pc libraisol…

A suivre.

Il y a peut être des trucs a désactiver car le PC est censé être plus performant :

Pour optimiser la latence de ton PC sous LinuxCNC, il y a plusieurs réglages à faire, notamment dans le BIOS/UEFI et le système Linux. Voici une liste des principales optimisations :

1. Désactiver certaines options dans le BIOS/UEFI

:small_blue_diamond: Désactiver l’Hyper-Threading (HT)

L’Hyper-Threading peut provoquer des pics de latence.

Désactive-le dans le BIOS si ton processeur le supporte.

:small_blue_diamond: Désactiver l’Intel Turbo Boost

Turbo Boost change dynamiquement la fréquence du CPU, ce qui peut causer de la latence.

Désactive-le pour garder une fréquence stable.

:small_blue_diamond: Désactiver les économies d’énergie CPU

Les modes d’économie d’énergie (C-States, SpeedStep) ralentissent la réactivité du CPU.

Désactive les C-States et SpeedStep dans le BIOS.

:small_blue_diamond: Activer « Max Performance »

Certaines cartes mères ont une option « Max Performance » ou « High Performance » dans les paramètres CPU.

:small_blue_diamond: Désactiver les périphériques inutiles

Si tu n’utilises pas certaines fonctionnalités, désactive-les pour réduire les interruptions système :

Carte son

Wi-Fi / Bluetooth

Ports USB inutilisés

1. Optimisations sous Linux

:small_blue_diamond: Utiliser un noyau temps réel (PREEMPT-RT)

LinuxCNC fonctionne mieux avec un noyau en temps réel.

Si tu utilises la version officielle de LinuxCNC Debian, elle intègre déjà ce noyau.

:small_blue_diamond: Fixer la fréquence du CPU au maximum

Empêcher le processeur de changer dynamiquement de fréquence améliore la latence.

Vérifie les fréquences avec :

cat /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor

Si tu vois ondemand ou powersave, change-le en performance :

echo performance | sudo tee /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor

Pour rendre le changement permanent, ajoute cette ligne dans /etc/rc.local :

for cpu in /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor; do
echo performance > $cpu
done

:small_blue_diamond: Désactiver les services inutiles

Certains services ne sont pas nécessaires pour LinuxCNC et peuvent être désactivés :

sudo systemctl disable --now cups
sudo systemctl disable --now avahi-daemon
sudo systemctl disable --now bluetooth
sudo systemctl disable --now ModemManager

:small_blue_diamond: Vérifier la latence du système

L’outil latency-test permet de mesurer la latence en temps réel.

latency-test

Astuce : bouge la souris et ouvre des fenêtres pendant le test pour voir si ça génère des pics de latence.

:small_blue_diamond: Utiliser l’IRQ Affinity

Linux gère les interruptions matérielles (IRQ) qui peuvent impacter la latence.

Vérifie quelles IRQ sont utilisées par ta carte parallèle :

cat /proc/interrupts

Pour assigner une IRQ à un seul cœur du CPU (exemple : CPU 3) :

echo 8 | sudo tee /proc/irq/XX/smp_affinity

(Remplace XX par le numéro d’IRQ de ta carte parallèle)

Le Pc de la CN a été remplacé et la machine est à nouveau opérationnelle.

2 « J'aime »

Je serais intéressé pour « continuer » l’usinage de mon capot en plastique commencé il y a une bonne année !

No pb, Je te contacte par tel.

A tous les utilisateurs de la grande CN

Sur ma CN, j’ai rajouté un bouton pour depart broche (à 4000tr/mn) et un autre pour arret broche. J’ai pour cela mis les 2 boutons « origine machine » et « origine piece » sur la meme ligne. Je trouve cela pratique et je pense faire la même chose à l’acolab. Est ce que quelqu’un a quelque chose contre?

3 « J'aime »

Voilà ce que devrait avoir « d’origine » :wink: tout logiciel de CNC intelligent !!!
:+1::+1::+1::+1::+1:

Salut Pierre, C’est une amélioration, Merci.

super idée !