CNC Grande Dimension

Sadi, ca dit ! je viendrais apporter mon ignorance, belle becane🔦

Suite à conversation avec Pierre cette semaine, et n’étant pas présent ce WE de Pentecôte, je vous soumets quelques idées concernant l’opération de remplacement de la table de la CNC…
Rappel :
L’opération est prévue sur les 2 journées du 13 et 14 juin.
Dès samedi prochain 7 juin, plusieurs opérations pourraient être réalisées, le reste sera réalisé les 13 & 14 juin… :

• Démontage du plateau martyr et du gros plateau alvéolé situé dessous
  • Vérification du système de soutien et de calage actuel du plateau.
  • Y-a-t-il suffisamment de points de soutien ? assez rigides ? sont-ils parfaitement alignés ? Le plan obtenu est-il parallèle au déplacement de la broche (le plus possible !.. le panneau étant réusiné ensuite après calage et fixation)
  • possibilités de fixer le nouveau plateau ? dans le bois ? comment ? dans les traverses métalliques ?
  • Découper les 2 panneaux qui vont servir de « plateau inférieur », après avoir été collés ensemble, à la dimension du cadre métalique de la machine ( comme actuel)
  • Collage des 2 panneaux
  • Pose du panneau obtenu et calage pour être parfaitement posé sur tous les appuis sans « boiter ».
  • Fixation du panneau
  • Usinage de la partie supérieure sur toute la surface possible donnée par les X/Y de la machine.
  • Découpe du panneau supérieur final (3eme couche) avec une dimension permettant de l’insérer dans la « poche » usinée. (Prévoir les rayons aux 4 coin)
  • Pose et fixation provisoire du panneau supérieur.
  • Vérification de la planéité et du parallélisme par rapport au déplacement de la broche.
  • Usinage du panneau selon plan retenu : +/- identique à actuel avec zone de perçage « doublée » sur une surface de 600 x 600 env.
  • :warning: attention :warning: le panneau sera retourné ! Le plan de percage sera donc décalé
    1- perçage Ø7 au pas de 100mm
    2- " " " " " " décalé de 50mm sur zone 600 x 600
    3- lamage Ø 20 au pas 100mm
    4- " " " " " " décalé de 50mm sur zone 600 x 600
  • Pose des écrous à griffes
  • Retournement du panneau
  • Fixation du panneau sur le plateau
  • Vérification de la planéité et //
  • Essai usinage « maxi » en fixant 4 pièces à usiner aux 4 coins du plateau + 1 au centre
  • Champagne :champagne:

À corriger, modifier, changer, améliorer …

Merci François. C est déjà pas mal du tout.

Merci François. c’est les 70 du dada demain alors pas sur de venir

Hier avec Gaël et Thierry nous avons avancé plus que prévu. Le plateau double est installé.

Prochaines etapes :

• palpage du plateau double pour savoir la hauteur à surfacer
  • surfacage du plateau double
  • percage du plateau simple (diametre insert 7.5 ==> percage à 7 ou 7.5?). Le plateau simple fait 20 d’epaisseur on percera à 19.8 pour ne pas marquer le plateau double et on finira à la main, ou alors retournement du plateau apres percage, recallage des origines et on considere que le lamage de 2 sera suffisant pour finir le trou de 19.8.
  • lamage dia 20 ou 21 du plateau simple pour encastrement des inserts (dia 21 si retournement pour accepter un leger desaxage entre le trou et le lamage, dia 20 si pas de retournement).
  • montage des inserts
  • installation du plateau simple
  • bouchage des trous devant et derriere les plateaux double et simple
  • repalpage et resurfacage si necessaire.

La machine reste pour le moment indisponible.

ce sera 7mm car j’ai déjà commander les forets qui sont dans le tiroir sous la shapeoko

petite précision au niveau électrique:
en voulant débrancher la CNC du secteur j’ai fait sauter les différentiels et j’ai aussi prix le jus sur la prise male du secteur sachant que la prise temporaire pour la 2 eme phase été encore branchée.

Il vas falloir recâbler ça urgemment comme il faut:
un câble 5G1.5 depuis le tableau (15m minimum)
un disjoncteur triphasé + N schneider (comme celui déjà présent) .
tube IRL + fixation
est ce que l’on installe une prise ou on la branche en dure ?

Bravo la team. Impatient de voir votre travail de près. Par ailleurs, je ne serai pas là, hélas, samedi prochain. Il me semble que ce sera l’AG. :confused:

J aurais tendance a dire sur une prise.

Par contre est il possible de la rebrancher temporairement comme avant afin de pouvoir avancer mercredi, les prochaines étapes nécessitant la machine ?

Envoyé à partir de Outlook pour Android

Suffira de mettre une prise 20A en tri+N

Oui je m en occuperai

Concernant le raccordement de cette machine, il serait sans doute bon de mettre une prise, ce qui permettrait de pouvoir être vraiment hors-tension et séparé de l’alimentation visuellement en cas d’intervention sur la machine. Ceci pourrait éviter le risque électrique en cas d’intervention.

Je serai présent vendredi 13

Présent vendredi 13

1 « J'aime »

Présent : on se fait une bouffe a midi ?

1 « J'aime »

Oui

Subsidiaire ? recement j’avais vu ca, gael es ce que tu as la double extrusion toi ?

https://www.youtube.com/watch?v=UFrWfnwD3aU&t=1s&ab_channel=FunctionalPrintFriday

C’est pas le sujet ici ! :thinking:

présent vendredi midi. Pour samedi on verra ou on en est vendredi soir.

Vendredi nous attaquons à 9:30

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord Alf, qu’il faudrait un onglet dating&meteo ! :rofl: