Découpe Laser

Ce sujet est en mode Wiki, cela signifie que tout le monde peut éditer ce premier message pour l’enrichir.

Caractéristique technique

• Zone de découpe : 50x30 cm
  • Puissance : 45 W

Puissance des tubes en fonction de leurs longueurs

Fonctionnement générale

Très bon document édité par Trotec sur le fonctionnement d’une découpeuse laser CO2

Logiciel

Pilotage Machine

Le logiciel de pilotage de la machine est RDWorks qui ne fonctionne que sous Windows. Il est possible de le faire fonctionner sous Linux grâce à Wine mais cela induit quelque problème.

Après quelque recherche afin de “prendre le contrôle” de la machine, il semblerait que le Vendor Parameter Password serait rd8888

Trancheur

Autodesk met à disposition un logiciel, Slicer for fusion 360 qui permet de convertir un fichier 3D (STL) en pièce découpable. Il fait aussi la panélisation.

Panélisation (nesting)

Si vous avez plusieurs formes à découper, il peut être intéressant de les “panéliser” afin de minimiser les chutes. Pour ce faire il existe des logiciels de nesting comme Deepnest ou Powernest.

Autres

Peut être une alternative au logiciel RDWorks :

Création de fichier

Depuis FreeCAD

Pour une seule pièce :

• créer la pièce en 3D
  • se mettre en mode Drawing
  • insert a new drawing (j’ai choisi A4 portrait plain)
  • dans l’arbre à gauche, sélectionner de ‘Body’ de la pièce, puis appuyer sur le 4ème bouton de drawing (insert an orthographic projection of a part in the active drawing)
  • choisir les bon axes. Désactiver auto scale/position et remettre scale à 1. Utiliser top left x/y pour positionner la pièce.
  • sélectionner la page puis file -> export, type Autodesk DXF (pas Drawing !)
    (par contre, utiliser type Drawing pour exporter des SVG et pas Flatened SVG)

Quand on est sur Drawing, on peux aussi aller directement sur file->print pour imprimer le dessin courant sur papier. Pratique pour vérifier les dimensions !

Depuis Inkscape

A faire

Générateur de boite en ligne

MakerCase

Matière utilisable

Beaucoup de chose mais surtout rien qui ne contient du CHLORE (PVC, similicuir,…).
Ci dessous, encore un document Trotec, donnant les capacités de découpe en fonction de la puissance du Laser. Notre machine étant “chinoise” il faut prendre la colonne 30W pour savoir ce qu’il est possible de
faire avec.
matière laser CO2 30 60.pdf (11,7 Ko)
Reproduction du document ci dessus (Puissance 30W)

Matière gravure découpe Épaisseur de coupe max en mm marquage
Acryliques X X 6
Métaux revêtus X
Delrin X X 5
Acier inoxydable X
Aluminium anodisé X
Contreplaqué X X 4
Tissus et mousse X X 6
Verre X
Bois X X 6 voir 14 en sapin
Caoutchouc X X 4
Céramique X X
Liège X
Plastique (sans chlore) X X 6
Cuir X X 4
Médium (MDF) X X 4
Caoutchouc microporeux X X 4
Papier X X 6
Polyester X X 6
pierre X

Paramètre de coupe

Matière Épaisseur (mm) Vitesse mm/s Puissance % Notes Mise à jour
Carton 5 120 80
Carton 1.5 10 50
MDF 3 3 10 60 Entre 60% et 80% de puissance pas de réelles différences 2019-04-21

Cas d’usage

Plaquette Signalétique

Réglage de la machine

Changement de l’origine

Sur la machine, positionner le laser à l’angle de votre plaque, en haut à gauche, puis appuyer une fois sur Origin puis sur Reset.

Chemin Optique (miroir)

Afin de fonctionner le mieux possible il est très important que le réglage du chemin optique de la machine soit bien fait. Après recherche, il nous a semblé que la méthode décrite dans la vidéo ci dessous était la plus simple.

Determination de la focale

J’ai trouvé ceci, ca donne des idéees sur les materiaux gravables /decoupablesManuel-pour-la-Gravure-et-la-Decoupe-Laser.pdf (3,9 Mo)

Bonjour,
Peux t on découper et graver en même temps?
Ou faut il faire 2 passes ?
Merci de vos réponses

Tu peux avoir plusieurs jeux de paramètres dans un même fichier (représentés par les couleurs), donc oui tu peux découper et graver d’un coup.

Charnières

http://whisperingwind.co.uk/wp-content/uploads/2018/01/Hinges-4mm.zip

@Victor a testé de découper des charnières… Plutôt concluant !

@Pierre as-tu retrouvé ton référentiel pour les réglages vitesse-puissance adapté à la machine de l’AcoLab ?

Ce soir, alors que tout a bien fonctionner pour de nombreuses decoupe, impossible de charger mon dernier fichier.
RDWork indique qu’il ne peux pas transferer pendant que la machine est utilise, et cote machine, l’acces via file ne fait apparaitre aucun fichier.
Je n’ai pas reussi a decoincer ! Bon courage au prochain et qu’il note comment il a résolu le truc :wink:
@Pierre @Thomas

Deux choses à essayer :

• Éteindre/Allumer la machine “sauvagement”
  • Débrancher le cable ethernet et le rebrancher (il peut y avoir un mauvais contact)

Si ces deux solutions ne fonctionne pas, il faudra gratter plus.

A priori le probleme de communication a été résolu puisque jai pu m’en servir du premier coup Jeudi.

Lors de notre session Jeudi avec Dreadaxe, la qualite de coupe c’est degrade, nos dernieres planches n’etant que partiellement coupé, avec un reglage de la focale a 22mm avec la petite cale blanche.

Je suis donc revenu vendredi pour essayer de retrouver les bons parametres.

Jai fais des essais de focale avec une methode que j’ai trouve sur un autre forum.
Il s’agit de placer une planche de maniere incliné (non horizontale, a l’aide d’une petite cale) et de tracer un trait simple. Ainsi on peut facilement voir l’impact de la variation de la focale sur la coupe, Reperer la zone fonctionelle et definir le point de meilleur coupe.

Ce qui me surpend c’est que la valeur de focale ideal que jai trouvé ainsi etait de 12-13 mm au lieu des 22 utilisé jusqu’a present… qu’est-ce qui a pu creer ce decalage ??

J’ai fais quelques decoupe ensuite avec ce reglage et c’etait un plaisir car enfin toute les decoupes sortaient nickel !

J’ai commencer a bricolé un bac a chute avec un tiroir pour faciliter la recuperation et le nettoyage de la machine :wink:
Pour les curieux qui le verrons, il reste encore deux plan incline (avant et arriere) en cours de dessin, et quelques amelioration sur le tiroir qui est gené par les courroies de Z que j’avais mal anticipé !

C’est moi qui me suis planté avec la méthode que j’avais suivi :hot_face:. Il me semble que @francois et @gaeldu63 avait aussi trouvé quelque chose du genre. D’ailleurs il doit exister une cale à cette dimension.

Pourrais tu remplacer le lien dans le premier post (en wiki) sur le réglage de la focale par celui que tu as suivi ?

Bonsoir, impossible de couper avec le laser, qu’est ce qui a été modifié ? Ni la nouvelle ni l’ancienne focal fonctionne

Il semble que cette machine donne bien du fil à retordre aux utilisateurs !!!

Effectivement avec Francois (surtous lui) on avait tourner une cale .
Je ne sais plus ou elle est rangée.
Je me demande si il ne faut pas régler la focal en fonction du matériau et de son épaisseur .

Cette machine donne du fil à retordre mais vous vous en avez avec la CNC (:joy::joy:)
J’étais là lors de la réalisation de cette cale “coulissante”, on avait été désapprouve par Thomas…

c’est quand même curieux que la focale passe de 22 à 12 mm ! Notre ami Victor n’a pas rêvé quand même :roll_eyes:
Doit y avoir un “truc” :wink:

Est ce que tu pourrais regarder la fixation de la tête laser ? Il me semble qu’elle ne tient que par une seul vis. En évitant qu’elle bouge on devrait gagner en répétabilité de découpe.

Je jette un œil samedi…