Découpeuse laser

Suite au travail réalisé samedi sur la découpe laser :
Verdict :
La table métallique est déformée et fait le ventre. On a 1,5 mm de creux par endroit.
Afin de régler le faisceau, j’ai positionné plus ou moins au centre de la grille, une vitre de 3mm d’épaisseur. Celle-ci est “relativement” plane.
Ensuite j’ai refait la géométrie en détendant la courroie crantée pour agir séparément sur les 4 vis. On arrive à quelque chose d’assez correct : + / - 1/10e mm sur toute la surface de la vitre qui doit faire 250 x 350 environ.
Ce n’est pas l’idéal, mais ça a permis de faire un réglage satisfaisant de la focale. On a pu tester et après de nombreux essais, on est arrivé à 13,25mm…
Avec Gaël, au tour, on a réalisé une pige en aluminium de 13,25mm de diamètre. Il suffit donc de la faire “rouler” entre la buse et la surface du matériau posé sur la vitre.
Le problème de la vitre, c’est que la dissipation de l’énergie emmagasinée dans le matériau coupé se fait beaucoup moins bien que sur une grille. On a des risques d’échauffement.
Il faudra donc trouver une solution pour remplacer cette grille, car la détordre avec la précision nécessaire semble quasiment impossible.
Une solution peut-être : re-surfacer la grille métallique à la fraiseuse. Il suffirait d’enlever 2mm ???
À suivre…

Super :+1:

Ca peut être une bonne idée et surtout très vite mis en place. En plus la surface sera plus plate (moins de creux et de bosse)

J’avais pensé remplacer la griller par une plaque en nid d’abeille en provenance de chine.

Un nouveau site de création pour le découpage laser

On a branché l’ampèremètre 0-20 mA et fait quelques mesures en fonction du pourcentage configuré dans le logiciel :

% mA
10 2
20 6.5
30 9.5
40 11.5
50 13.5
60 15.5
70 17.5
80 19.5

C’est quasiment les mêmes résultats qu’on avait avant :

Super :+1:

D’après ce forum, nous ne devrions pas dépasser 14mA pour le tube que nous avons.

Il est décrit comment limiter la puissance. Je propose d’essayer et de voir si cela impact négativement les performances.

@francois, pourrais tu jeter un œil à la fixation de la tête laser ? Elle n’est tenu que par une vis car elle doit être réglable perpendiculairement au rail. Je n’ai pas d’idée sur comment amélioré la situation actuelle :roll_eyes:

https://www.troteclaser.com/fileadmin/content/images/Contact_Support/Manuals/Manuel-pour-la-Gravure-et-la-Decoupe-Laser.pdf

« Plateau à nid d’abeilles :
• Avec de petits nids d’abeilles : Le plateau à nid d’abeilles fin assure plus de stabilité du fait du
nombre important de points d’appui. Il convient particulièrement à la réalisation de de toutes petites pièces, comme par exemple des applications de modélisme. Ces dernières peuvent être traitées plus facilement car les pièces resteront positionnées sur le plateau.
• Avec de grands nids d’abeilles : Le plateau offre la possibilité au matériau de reposer sur moins de points d’appui, ainsi moins de réflexions arrières seront générées. Cet espacement, plus grand, que le précedent offre moins de stabilité pour la pièce une fois découpée et convient par conséquent à la découpe de pièces de grandes dimensions. Il faudra, toutefois, éviter de poser des matériaux lourds sur ce type de plateau, ces derniers pouvant l’endommager. »

j’avais effectivement proposé de resurfacer la grille à la fraiseuse.
Si vous êtes d’accord, je peux faire ça début mai.

1 « J'aime »

Si le laser est commandé en GRBL, une solution avec un capteur de niveau (Z) peut elle être envisagée comme sur les imprimantes 3D ?

Le mar. 23 avr. 2019 à 14:01, Benoît via Discourse ACoLab noreply-forum@acolab.fr a écrit :

En mode auto focus ?

Est-ce-qu’à terme la grille ne risque pas encore plus de faire le ventre ?

en enlevant 1,5mm au plus fort, il devrait encore rester un peu d’épaisseur :roll_eyes:
mais cela dit, ce n’est pas impossible qu’elle se re-déforme après…

Le samedi 11 mai en voulant nettoyer la plaque de verre après utilisation, je l’ai brisé en deux… Bref le boulet. Ça gène moyennement car c’est brisé sur un coté et qu’il reste une grande partie plane mais voilà j’avais un peu oublié de le signaler…:pray:

A tous les experts de la découpeuse laser.

Est ce que 3 mm de polycarbonate se découpent bien avec la notre ?

Samedi 15 Juin lors de l’utilisation de la découpeuse, une trajectoire a fait aller la tête en X maxi et Y Maxi.

Le support rajouté pour maintenir le laser rouge de visualisation est entré en collision avec la vis de réglage de hauteur de lit.

Cela a eu pour effet de déréglé le mobile, qui a tourné autour de la seule vis en place.

Celui ci a été replacé vertical a la main, sans mesure particulière. J’ai ensuite procédé a des tests de découpe qui était aussi bon, cela ne semble donc pas avoir eu d’impact. J’en ai profité pour aligner correctement le point rouge avec le “vrai” point de coupe, car il y avait avant un léger décalage.

Le Top serait d’inclure dans les surcourses soft (logiciel) cette collision, mais j’imagine qu’il ne s’agit pas de controle opensource facilement bidouillable :frowning:

1 « J'aime »

Je viens d’amener l’aspiration pour la découpeuse laser

.
Le condensateur est peut être a changer(elle met du temps à se lancer).
Attention aux doigts elle met aussi très longtemps à s arrêter.

J’ai trouvé ceci, ca donne des idéees sur les materiaux gravables /decoupablesManuel-pour-la-Gravure-et-la-Decoupe-Laser.pdf (3,9 Mo)

Bonjour,
Peux t on découper et graver en même temps?
Ou faut il faire 2 passes ?
Merci de vos réponses

Tu peux avoir plusieurs jeux de paramètres dans un même fichier (représentés par les couleurs), donc oui tu peux découper et graver d’un coup.

Charnières


http://whisperingwind.co.uk/wp-content/uploads/2018/01/Hinges-4mm.zip

1 « J'aime »