Découpeuse laser

Vous êtes les bienvenus :wink:

Je serais la ce soir

Au final pas là, je suis sorti trop tard du travail…

Avec @pinatl et @Pierre, on a vérifié l’alignement des miroirs et changé la lentille. On a mis celle avec une focale de 63.5 mm.

Il y a une amélioration significative des performances de coupes :fireworks: . @pinatl a réussi à coupé une même pièce 4 fois plus vite qu’avec la lentille précédente :tada:

Nous n’avons pas essayé celle avec une focale de 76.2 mm.

Afin de ne pas mélanger les lentilles et de permettre à tout le monde de savoir quelle lentille est monté sur la machine, les lentilles se 50.8 et 76.2 mm sont rangées.

Si vous souhaitez les utiliser, faites en la demande dans ce fil de discussion.

2 « J'aime »

OK ! Génial.
Est-ce-que les nouveaux réglages (vitesse, puissance) ont été sauvegardés dans le wiki ou dans RDWork ?

Dans le wiki, j’ai créé un nouveau tableau pour la nouvelle focale.

Il ne faut pas hésiter à l’enrichir. @Cile, pourrais tu y mettre les paramètre de gravure que tu as utilisés hier ?

:clap: Cool !!

C’est ajouté, j’en ai profité pour mettre deux mots sur la préparation d’un fichier à partir d’inkscape

Hier jai pu faire des decoupes en MDF 3mm.
Cela fait du bien de revenir a des parametres confortables :wink:

Jai mener quelques essais pour trouver les bon parametres
Dans le coin en haut a gauche les decoupes sont nickel a 14mm/s, mais en haut a droite ou en bas a droite, impossible de decouper a 14mm/s

Je pensais que le probleme venait d’un defaut de planeite qui eloignait la piece de la focale. Mais meme en modifiant la focale dans ces partie, impossible de couper a 14…

En regardant l’alignement du laser sur un deplacement de gauche a droite : celui ci semble manquer un peu de centrage, mais le parallelisme est bon. Cela n’explique donc pas la difference de perfo…

Finalement la limite pour etre efficace est plutot a 12mm/s, avec des resultats splendides, decoupe nickel ! Un bonheur par rapport a avant :wink:

Dans le nouveau tableau, tu as indiqué 60% de puissance. La machine a été bloqué a 50% dans ces parametres internes (superieur au parametre programme).
Quel regalge etait en place pour ces deux matieres ?

50%. Erreur de ma part :sweat_smile:

J’ai modifié la dimension du plateau dans le logiciel de pilotage pour que les pointeurs laser ne rentrent plus dans la vis de réglage du Z.

Les nouvelles dimensions sont 480x295.

1 « J'aime »

Non non Thomas, je confirme qu’on a bien utilisé 60% pour la découpe du CTP, j’ai écrit les paramètres utilisés sur mon cahier : puissance 60, vitesse 20, et c’était limite coupé.

Concernant la zone de coupe, Ne peux on pas reussir a faire un 4xx X 300 ? Les plaques que je decoupe font 400x300 et en les callants bien au maxi en haut a gauche aucun probleme en bas, tant que j’evite le en bas a droite (vers 470+)

Il y a deux endroit ou la puissance peut etre definie. La premiere c’est dans RDworks, sur les parametres de coupe lié a la couleur.
La seconde cest directement sur la machine. Une puissance mini et maxi sont definis, et quand bien meme le programme indiquerais une puissance superieur, la machine restera bloque a sa limite.
Donc meme si Rdworks etait definis sur 60%, si vous n’avez pas gratter dans les menus de la machine cest la limite de 50% qui a ete prise en compte.
Cette limite de 50% correspond a environ 15mA sur l’indicateur, ce qui est le bon compromis pour preserver la duree de vie du tube laser

@Pierre nous a découpé un panneau de bois pour l’extraction :

2 « J'aime »

Simple mais éfficace !
Faut-il la retirer a chaque fois ou bien possible de la laisser en place ?

Si besoin de la retirer, peut etre lui prevoir deux poignée pour une manipulation facile, et peut etre verifier le risque de chute lors de la mise en place.

:clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap:

L’aggloméré n’étant pas un bois d’extérieur et l’étanchéité n’étant pas garanti, il est nécessaire de la retirer après chaque usage.

:+1:

Peut être qu’un système d’accrochage, comme par exemple une chaînette ou de la corde, fixé au radiateur pour retenir la planche en cas de mauvaise mise en place ?

Petit TP de physique pour mesurer la puissance de notre découpeuse laser
http://www.imajeenyus.com/optical/20130423_measuring_laser_power_thermally/index.shtml

Si quelqu’un est intéressé par réaliser l’outil …

j’ai le moteur du frigo.
J’apporte le moteur samedi.
Ensuite, faire les essais de repérage des entrée-sorties (il y a 3 tubes)
1 remplissage, 1 aspiration, 1 refoulement.
Démonter le moteur + compresseur du vieux compresseur d’air
tester et calibrer le pressostat en gonflant avec le nouveau (celui qui sert actuellement)
monter le nouveau moteur du frigo
câbler tout ça
et essais …
:tada: