Découpeuse laser

Il y a deux endroit ou la puissance peut etre definie. La premiere c’est dans RDworks, sur les parametres de coupe lié a la couleur.
La seconde cest directement sur la machine. Une puissance mini et maxi sont definis, et quand bien meme le programme indiquerais une puissance superieur, la machine restera bloque a sa limite.
Donc meme si Rdworks etait definis sur 60%, si vous n’avez pas gratter dans les menus de la machine cest la limite de 50% qui a ete prise en compte.
Cette limite de 50% correspond a environ 15mA sur l’indicateur, ce qui est le bon compromis pour preserver la duree de vie du tube laser

@Pierre nous a découpé un panneau de bois pour l’extraction :

2 « J'aime »

Simple mais éfficace !
Faut-il la retirer a chaque fois ou bien possible de la laisser en place ?

Si besoin de la retirer, peut etre lui prevoir deux poignée pour une manipulation facile, et peut etre verifier le risque de chute lors de la mise en place.

:clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap:

L’aggloméré n’étant pas un bois d’extérieur et l’étanchéité n’étant pas garanti, il est nécessaire de la retirer après chaque usage.

:+1:

Peut être qu’un système d’accrochage, comme par exemple une chaînette ou de la corde, fixé au radiateur pour retenir la planche en cas de mauvaise mise en place ?

Petit TP de physique pour mesurer la puissance de notre découpeuse laser
http://www.imajeenyus.com/optical/20130423_measuring_laser_power_thermally/index.shtml

Si quelqu’un est intéressé par réaliser l’outil …

j’ai le moteur du frigo.
J’apporte le moteur samedi.
Ensuite, faire les essais de repérage des entrée-sorties (il y a 3 tubes)
1 remplissage, 1 aspiration, 1 refoulement.
Démonter le moteur + compresseur du vieux compresseur d’air
tester et calibrer le pressostat en gonflant avec le nouveau (celui qui sert actuellement)
monter le nouveau moteur du frigo
câbler tout ça
et essais …
:tada:

Aujourd’hui, la découpeuse n’a pas la même puissance à droite et à gauche. J’ai d’abord pensé à un défaut de planéité, mais la distance focale a l’air correcte dans des coins opposés du motif.

Donc je soupçonne que le miroir au fond à gauche s’est déréglé et que le faisceau n’atteint pas bien le dernier miroir quand on est trop loin à droite. La partie mobile est très chaude (beaucoup plus que le support miroir au fond à gauche.

Bizarre… Je n’ai eu aucun problème mercredi lorsque je l’ai utilisé, la découpe était identique à gauche et à droite.

Effectivement, le miroir sur la traverse était décalé. Je pense que les vis ont bougées du fait des virbations. J’ai réglé ça Mercredi.

J’ai aussi redresser la « buse » qui n’était plus verticale. Après un test rapide sur un calendrier ça à l’air OK.

1 « J'aime »

Un truc qui pourrait etre sympa pour etalonner/verifier la machine:

1 « J'aime »

Oui mais à l’heure d’aujourd’hui il faut 2 heures pour graver et découper ça :smile:
La vitesse de coupe du MDF a encore diminuée :laughing:

Afin de permettre une utilisation sereine :innocent:, dans le calme :deciduous_tree: , voir le silence :shushing_face:, de la découpeuse laser, j’ai installé en lieu et place du compresseur rouge, un compresseur de frigo. Il n’est donc plus nécessaire de démarrer le compresseur rouge.

Pour que le Air Assist fonctionne, il faut bien penser allumer le bouton Air Pump Switch de la machine. Le compresseur se déclenchera automatiquement lorsque le laser est en route.

A tous les utilisateurs de la découpeuse, dont entre autre @Victor, @Dreadaxe, @Pierre, @Baboon, n’hésitez pas à faire un retour (positif ou négatif) à propos de cette modification.

2 « J'aime »

:ok_hand::clap::+1:

J’ai pu tester ça aujourd’hui, c’est super!! Merci! Est-ce que le plus faible débit du compresseur de frigo est suffisant? En tout cas j’ai découpé du médium et il n’a pas pris feu :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne sais pas. Je compte sur vos retour pour le déterminer. As-tu vu une différence par rapport au gros compresseur ?

Si ça ne détériore pas plus le tube du laser et les miroirs c’est cool… Sinon…:sweat_smile:

Bon @Thomas, qui installe la plaque alvéolée😋

@francois l’avait emmené pour commencer à regarder comment la modifier avant de l’installer. @francois as tu eu le temps d’y jeter un oeil ?

1 « J'aime »

Ça y est … La modification est bien avancée.
Les alvéoles sont découpées et le cadre modifié.
Il me reste à assembler le tout …
Normalement, ce sera terminé cet après midi :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Merci François :clap:

fait !

3 « J'aime »