Formation cambam + CNC - 11 decembre 2021

@pinatl nous montrera comment préparer les fichiers et utiliser cambam pour la Shapeoko (et pour la grande CN, c’est très similaire).

Samedi 11 décembre 14:00
8 personnes maximum

  • @Manon

  • @gaeldu63

  • @Eric_de_Lempdes

  • @Al1

  • @Thierry
    -@pascal
    -@pascaltz
    Pierre : faut il amener son matériau à découper ou a-t-on de quoi faire à l’atelier ? D’autres choses à prévoir ?

    Réponse : Je regarderai mercredi ce que nous avons a l’ACoLab. La pièce fait 18mm d’épais à l’échelle 1 (si un groupe travaille sur la grande CN) et 9mm à l’échelle 1/2 pour le groupe qui travaillera sur la shapeoko. Mais comme la pièce ne sera pas utilisée, on peut décider qu’elle fera l’épaisseur du matériau que l’on aura a dispo. Donc à mon avis, on devrait trouver quelque chose qui ira. Il faudra des vis pour fixer le brut sur le martyre mais ca aussi on devrait trouver à l’Acolab. Enfin, il faudra de la bonne humeur, et ca je sais, vous n’en manquez pas :slight_smile:

Le sujet est en mode wiki, utilisez le bouton ‹ modifier › pour vous inscrire.

Bonsoir, je me manifeste peut être trop tard, mais si toutes fois il reste une place je serai partant. Cordialement Thierry

c’est bon , encore 1 place

Merci, et bonne soirée. Thierry

Et bien je veux bien profiter de cette dernière place disponible pour la formation

welcome

Pour info. Hier pascal a charge la version 0.98 de cambam. Elle fonctionne sans licence. Elle est à ma connaissance limitée (1000 lignes de gcode par fichier maxi, probablement pas de plugin) mais ca suffit pour se faire la main. Celle installée à l’Acolab est la version 1.1 et elle demande obligatoirement une licence.

Bien que n’ayant pas été au-delà des 1000 lignes de code mon petit doigt me dit qu’elle ne devrait pas être limitée…
Pour les plugins je ne sais pas par contre si on peut lui en greffer … A tester…

Je la mettrai à disposition sur un ordi de l’Acolab. Par contre elle tourne sous windows .

Je ne pense pas qu’il soit interessant d’installer la 0.98 à l’acolab. Nous avons payé pour la version a jour et pouvons l’installer legalement sur autant de Pc que nous voulons a condition que la licence reste à l’acolab. Pour les limitations, c’est ecrit sur le site et il me semble que je l’avais constaté avant d’acheter la licence pour moi meme il y a tres longtemps.

Even after the evaluation period has expired, you can continue to use CamBam to edit drawings and test your post processors and g-code, however g-code output will be limited to 1000 lines and scripts and plugins will be disabled.

J’ai manqué de clarté, mais quand je disais que j’allai les mettre sur un ordi de l’Acolab, c’est le dossier d’installation, avec les fichiers nécessaires, pour que ceux que ça intéressent puissent installer CamBam sur leur ordi personnel pour apprendre à la maison.
Sinon bien évidemment à l’Acolab on profite de la licence acheté .

Je viens de m’inscrire -enfin je pense :smiley:- niveau débutant …

Je viens de m’apercevoir que je me suis inscrit mais que « Pascal » = pas moi :wink: s’était manifesté avant moi pour la dernière place donc pour moi ce sera une prochaine fois …

@pascaltz et tous ceux qui viendront à la formation

Tu peux venir. J’ai installé Cambam sur un 3eme poste à l’ACoLab et je verrai si je peux emmener celui de ma CN en plus du poste que j’utiliserai pour la formation. Tant que l’on reste à 2 par poste, ça me semble Ok.

Si d’aventure certain peuvent venir avec leur propre poste, ça donnera de la marge. Il faudra installer :

  • cambam 0.9.8 (CamBam CNC Software - Downloads) bien prendre la 0.9.8 qui fonctionne en mode démo a contrario de la 1.0 qui elle ne fonctionne pas sans licence. Nous installerons le catalogue outil sur place lors de la formation : Routeur CNC chapitre catalogue outil pour cambam.
  • camotics. (https://camotics.org/) pour la simulation qui est gratuit. Meme remarque pour le catalogue outil : Routeur CNC chapitre catalogue outil pour camotics.

Samedi 11 nous verrons l’utilisation de cambam et de camotics. Je ne pense pas que nous aurons le temps de passer sur les machines. Nous verrons sur place

RDV à 14:00 samedi 11 à l’Acolab.

Nous travaillerons sur la piece suivante.
piece_manon.dxf (48,1 Ko)

Pour info : Plugin d’appel de camotics directement a partir de cambam (mais en principe ca ne devrait pas marcher avec la version 0.9.8 de demo). Si ca se confirme il faudra appeler Camotics separement de cambam.

cb2cm.zip (8,0 Ko)

Je viens de te lire :upside_down_face: donc OK pour le 11 !!!
j’essaye d’installer cambam … sans garantie … :thinking:

Je renvoie ce message car celui ci dessus n’est pas passé la première fois en raison des pb de mail.

Formation CAMBAM (et début d’usinage Shapeko + CNC si on a le temps).

Rendez vous : Samedi 11 décembre 14:00

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à régulariser votre adhésion à l’Acolab.

inscrit :

@Manon tu peux me prendre au passage ?

oui, je passe te prendre

:+1::+1:

Bonjour à tous, malheureusement dans mon état actuel :space_invader:je ne serai pas en état de suivre cette formation que j’attendais pourtant avec envie :+1: Peut-être qu’un candidat de dernière minute pourras reprendre ma « place » …

Un grand merci à Pierre d’avoir animé cette formation Cambam et CNC ! Même si la pièce n’est pas sortie aussi bien que prévue, nous avons beaucoup appris :slight_smile: