Bonjour,
Je suis nouveau au Fablab mais je maitrise assez bien ces 3 logiciels ainsi que 'impression 3D et la découpe Laser
Si vous êtes intéressé, je suis prêt à partager mes connaissances pour former à la chaine complète de réalisation de pièces en 3D ou en découpe (et gravure) Laser.
Je peux vous proposer
Sur Freecad: Les bases, les principaux ateliers (y compris le module de FAO pour CN LinuxCNC), bref la réalisation complète de pièces ou d’ensemble de pièces
Sur Inkscape: Les bases et comment préparer les gravures et les trajets de découpes
Sur GRBL: Comment graver ou découper mais je crois que ce logiciel n’est pas utilisé.
Si cela vous intéresse, faites vous connaitre
Jean-Raymond
Salut jean Raymond, content de te rencontrer à nouveau dans notre nouvelle vie.
Juste pour info, je n’ai absolument rien contre Freecad, mais nous utilisons plutôt fusion 360. Une formation existe et je menace d’en faire une autre des qu’il y aura suffisamment de clients.
Pour la partie CAM, nous utilisons Cambam et les librairies outils sont maintenues uniquement pour camotics (simulation), cambam et linuxcnc.
Pour Grbl, comme te l’a dit Gaël nous l’utilisons sur la shapeoko avec l’interface associé et il y a eu une demande de formation en particulier par Gaël. Je peux la faire, ou tu peux la faire ou mieux nous pouvons la faire tous les 2 ca nous permettra de nous revoir.
Pour inkscape, je suis interessé si tu fais une formation.
Pas de souci si le lab ne veut pas utiliser Freecad. Perso, je le préfère à Fusion et j’avais envie de le tester en FAO (accompagné bien sûr). Si ce n’est pas possible, je n’ai plus qu’à m’initier à Cambam (Y a-t-il une formation ?)
Si il y a des amateurs pour suivre une formation Inkscape, pas de souci, je peux faire
Il n’y a pas d’obligation à utiliser tel ou tel logiciel.
Chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Personnellement j’utilise fusion en général mais aussi freecad pour les petits trucs quand je ne suis pas à la maison
je me greffe aussi si ça correspond à une date ou je suis dispo.
Pour FreeCAD / Fusion je suis une peu pommé étant débutant (sanas beaucoup de temps) j’essaie de progresser et j’ai du mal à savoir qui est mieux, si il y a des formations Fusion ou FreeCAD je serai aussi partant.
La dernière version FreeCAD (Nighty build) serait plus stable, plus avancée et plus performante actuellement que les versions antérieurs qui plantaient (discussion avec @Thomas)
Pierre, Richard et Alf pour Inkscape: Je vous propose le samedi 1er Février à 14h30, histoire de me laisser un peu de temps pour préparer un peu quelque chose qui tienne la mer.
Patrice « Je suis partant pour une formation Fusion 360 ».
En tant que qu étudiant ou en tant que formateur ?
Car tu en connais largement autant que moi voire plus