Four à refusion

:cry: pareil !
J’en ai qui réagissent à 5V mais pas à 3,3 V !
M’est avis qu’il faudra sans doute mettre un prampli…

Et en regardant ici et là, j’ai trouvé ça : TRIAC-BLOC

@etienne, la carte est alimenté en 5V, non ? On pourrait juste mettre en transistor en sortie du Teensy pour passer de 3.3V à 5V ?

Mieux que ça encore, j’y avais pensé, et puis j’ai oublié de transmettre…

Dans ces cas là, le mieux est d’utiliser un transistor en mode ‹ collecteur ouvert ›, c’est à dire que l’on pilote par la masse.

Ça donne ce genre de montage

https://www.electronics-tutorials.ws/wp-content/uploads/2014/04/switch1.gif

Pour faire commuter le transistor, il n’y a pas besoin d’une grande tension, et il est possible d’alimenter le relais (un SSR dans notre cas) à 12V, 30V, 48v… en fait, ça dépend de la tension Collecteur/Émetteur maxi que supporte le transistor (VCE)

Par précaution, il est pertinent d’ajouter une petite zener coté ‹ entrée logique › pour éviter une polarisation accidentelle excessive de la porte logique de sortie du microcontrôleur quand sa sortie n’est pas forcée à la masse.

Le plus gros problème est d’avoir ces tensions dispo sur la carte. Aujourd’hui on a du 3.3V, 5V ou 230V…

Oui, c’est sur que cette solution implique d’alimenter l’électronique en 12 ou 24V et d’ajouter un petit régulateur pour chuter en 5V.

J’ai peut-être un convertisseur DC/DC d’avance dans mon bazar qui sort du 5V.

Avant de faire un montage, un essai sur plaque d’expérimentation reste envisageable.

Peux-tu stp apporter un qui réagit à 5v si tu passes samedi?
On pourra voir si ça marche avec un transistor. Sinon on peut repasser sur le bon vieux montage triac …

OK, c’était prévu :wink:
j’apporte tout mon stock …

Je suis passé ce matin (mercredi) à l’Acolab.
N’ayant pas les clés (oubliées !), j’ai mis le couvercle découpé du coffret dans la boîte aux lettres + une petite équerre d’ajusteur que je mets à disposition de l’Acolab.
Absent pour quelques jours, je repasserai le samedi 10/3

Super merci pour la découpe :+1:. C’est très propre.

Il manque plus que le câble pour le coté four

Aïe … j’avais zappé le cordon secteur :weary:
J’ai ça : cordon male/femelle, ça ira ?

Oui on coupera la partie femelle pour la monter dans le four.

OK, j’apporte ça samedi en fin d’aprem ou demain dans la boite aux lettres si j’ai le temps et l’occasion d’aller sur Clermont

Ca y est le four est remonté et opérationnel :tada:

Pour les essais j’ai pas mal de cms de toutes tailles. Il manque la colle pour les maintenir.

Ok super! Je passerai faire des essais samedi. J’ai déjà testé la semaine dernière et les résultats étaient mitigés. Un cycle au four avec les réglages actuels n’a pas suffit pour souder. J’ai lancé un deuxième cycle et ça a soudé avant la fin. Il faut sans doute mettre des pentes moins fortes. En plus de cela des pattes étaient soudées entre elles probablement à cause d’une trop grande quantité de pâte…

@etienne penses-tu qu’il est possilbe de souder ce kit avec le four à refusion de l’ACoLab ?

Je pense que c’est possible mais le plus compliqué est de déposer la pâte à braser en bonne quantité. Pour l’instant, les composants les plus compliqués que j’ai soudés sont au format tqfp et il y avait toujours 2 ou 3 pattes soudées ensemble sur les 32. Et après c’est compliqué. En composants simples, pas de souci jusqu’à 0603.
Ici je ferais peut-être tous les petits composants au four et les CI à la main…

Merci pour ces infos.

Ou en es-tu de tes essais de stencil découpé au laser ? La carte étant open source, on doit pouvoir trouver de quoi faire le stencil correspondant

J’ai réussi à découper mais au final il y a trop de pâte. Il me semble que pourtant en théorie c’était bon. Les causes possibles:

  • trous trop grands
  • plastique trop épais
  • stencil pas assez bien plaqué