Gravure de portrait sur bois

Gravure de portrait sur bois

Une des possibilités fantastiques de la découpeuse laser est de pouvoir faire des super gravures laser de manière pas trop difficile. Je ne m’étais toutefois jamais vraiment penché sur cette possibilité. L’anniversaire d’une amie m’a donné le prétexte d’utiliser cette technique afin de lui concevoir un petit cadeau personnalisé avec la découpeuse laser de l’Acolab.

Travail de l'image

Je commence donc par choisir les photos que je veux graver et je me mets à les retravaillé pour faire ressortir les contrastes avec GIMP. C’était ma première expérience en retouche photo, mais avec les super explications fournies par les sites Transformer-photo-gravure-laser-gimp et tuto-gravure-photo-laser , cela se fait assez facilement.

(Image après retouche)

Test de gravure

Viens ensuite la partie de gravure en elle-même. Le logiciel Rdworks utilisé pour la découpeuse laser prend les jpg et les png, donc l’importation de l’image se fait très facilement. Après une formation sur la découpeuse laser vient ensuite la phase de test pour choisir les paramètres de découpe (Vitesse de gravure, Puissance min et Puissance max). Pour cela, j'ai réalisé diférents test pour choisir les paramétres qui rendait le mieux.

Image avant gravure

A Gauche : V=300 / Pmin=10 / Pmax=30 __________ A droite : V=150 / Pmin=10 / Pmax=30

A Gauche : V=100 / Pmin=10 / Pmax=12 __________ A droite : V=150 / Pmin=10 / Pmax=15

Paramètre de gravure identique (V=100 / Pmin=10 / Pmax=15) avec bois inconnu (en haut) et sapin (en bas)

Image avant gravure (A gauche) _______________ Paramètre de gravure identique (V=100 / Pmin=10 / Pmax=12) avec bois inconnu (en haut) et sapin (en bas) (A droite)

Resultats

Une des grosses difficultés pour choisir les paramètres est que ceux-ci dépendent beaucoup de la photo original (en fonction de la clarté de celle-ci) et de l’essence de bois sur laquelle on grave.

L’essence de bois à un impact très important sur la qualité finale de la gravure notamment à causes des stries de celui-ci. L’alternance bois dure/bois mou fait que le laser va bruler/creuser de manière irrégulière le bois. Il faudrait à priori choisir un bois sans cerne (ou le plus rapproché possible) pour éviter ce phénomène.

On s’est aussi rendu compte que le laser avait tendance à creuser le bois si on utilisait une puissance trop élevée. Il semblerait (à vérifier) que en privilégiant une vitesse faible et une puissance faible on arrive à prendre le temps de bruler le bois sans trop le creuser.

Bref, il est encore possible d’optimiser certains paramètres, mais déjà avec une approche grossière on réussit à avoir des résultats très satisfaisant

Merci beaucoup d’ailleurs à l’équipe de l’acolab pour mettre cette graveuse laser à disposition et pour les trucs et astuces qu’ils ont pu me fournir au cours du projet.

Laserrrrrrr !!!

1 « J'aime »

Très sympa :+1:

J’ai gravé sur verre avec un beau résultat.
Je referai des essais ‹ verre › en appliquant des retouches photos différentes et en essayant les paramètres bois.

Mes tests sur plexiglass étaient moins bons.

En tout cas super et merci pour ce récapitulatif.

merci Mathieu pour ces infos. Super sympa de partager tes tests.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord c’est trop cool !!!

On pourrait faire un sujet global si c’est possible avec des sous parties pour les différents supports.
Il y a déjà plusieurs sujets :

Je crois que @gaeldu63 a gravé sur pierre de Volvic
J’ai des infos gravures verres à synthétiser, à retester surtout et essayer de bien comprendre mes problèmes plexiglas de traces ==> plexi pas plane ???

Ces gravures sur matériaux « nobles » sont superbes :+1:

1 « J'aime »

Bonne idée !