Organisation de connexion

Au mois d’octobre nous prestons des activités pour l’évènement « Connexion » organisé par le conseil département qui aura lieu dans diffèrent endroits.
Ils ont acceptés notre devis pour des ateliers à l’acolab .

Pour l’organisation de l’évènement
Il y aura :

  • 18/10 18h Conférence « IA pour mamies »
  • 21/10 9h->12h et 13h30->16h30 Atelier « robots suiveur »
  • 21/10 13h30-> 16h30 découverte découpe laser et CNC
  • 22/10 13h30-> 16h30 découverte impression3D et découpe vinyle
  • 25/10 18h Conférence "Qu’est-ce qu’il y a dans un ordinateur "
  • et bien entendu des visites de l’acolab

todo list:

  • Système de réservation pour les ateliers → 01/09 car il faudra leur transmettre les info au service communication au département
  • Rollup ->09/09 @Manon /@gaeldu63 (il servira aussi pour le forum des associations)
  • Conférence « IA » → 18/10 @Manon
  • Conférence "Qu’est-ce qu’il y a dans un ordinateur " → 25/10 @gaeldu63
  • Atelier "robot " → 21/10 @Manon @gaeldu63
  • Préparation des goodies ->18/10 @gaeldu63 @pinatl @Manon

Animateurs:

Si d’autre personnes veulent aider pour la préparation et l’animation, elles seront les bienvenues.
Il manque une personne pour la laser le 21/10
Et une personne pour l’accueil et la visite de l’acolab chaque jour
Il serai bien que l’on soit au minimum 3 personnes chaque jours
Vous pouvez vous inscrire sur le post comme pour les ouvertures

En fait …. C’est quoi exactement ?
Ce post concerne quelle organisation ?

j’ai corrigé est-ce plus claire ?

connexion, anciennement octobre numérique

Oui

:+1::+1::+1:

J’ai reçu les kits pour les robots… mais visiblement les chinois ont fait un kit qui ressemble à celui des autres, mais sans essayer de monter le robot… il y a un support pour 2 servomoteurs mais le kit n’en a qu’un, il n’y a pas les bon trous pour attacher l’arduino sur la base… Je sens que je vais me faire une base sur mesure à la laser.

Essaie quand même de leur dire !
En général ils renvoient en corrigeant :wink:

Il ne faudrait pas 2 moteurs pour la direction ?

Il y a bien deux moteurs à courant continu, mais un seul servomoteur, pour faire tourner le capteur ultrason. C’est pas très grave, j’avais l’intention de ne pas utiliser l’ultrason mais les capteurs infrarouge que j’ai achetés en plus.

Je vais leur faire un message, mais je pense qu’ils m’ont bien envoyé toutes les pièces dans le kit, c’est juste le kit lui même qui est mal conçu.

@manon
j ai tester le pont en H avec un moteur sous 9V ça fonctionne (plus lentement bien entendu). La consommation d un moteur a vide est de 200mA.
Il faudrait faire une courbe de décharge de pile pour voire l autonomie.
Je vais demander à un amis si il peut me procurer des connecteurs de pile 9V.

Je sais qu écologiquement c est une aberration mais a moins de 25€ les 24 piles 9v sur Amazon, c est imbattable par rapport à des Lipo 3s 350mAh a 12.89/pièces et il nous faudrait un chargeur.
Apres c est un investissement

Les PCs pour l atelier robot suiveur sont arrivés
Nous cherchons un volontaire pour installer l’IDE Arduino et tester le fonctionnement avec les Arduino chinois.
Les PCs sont sous Linux.


Je veux bien faire ça
date limite ?

Hier, non je rigole le 20 octobre mas il faut être sûr que ça marche car la formation est le 21

OK
on s’appelle …

@pinatl te serai t il possible de mettre en ligne les fichier que tu a préparer pour la laser je voulais voir si je pouvais les réutiliser pour l’impression 3D.

De plus nous avons reçu une invitation pour mardi 19 septembre pour la présentation à la presse de l événement j’ai reçue l’invitation à 17h01 et il fallait confirmait notre présence avant le 15/09/2023.
j’ai quand même prévenue (à 18h30) que j’irai si quelqu’un veut venir .

fichier porte_clef pour la laser

Logo_porte_clef.dxf (43,0 Ko)

gravure : mode scan, speed 100 mm/s, power 30%
découpe : mode cut , speed 6 mm/s, power 50%

fichier casier à biere pour la CNC

biere_transporteur v2.zip (87,8 Ko)

@Manon
Avec @francois on a installé l ide Arduino 1.8.19 sur les pc car c est le seul marchait bien. Je ne pense pas que ça change grand chose.
On a aussi regardé pour installer le réseau dans la salle de formation c est ok.
Il faudrait prévoir une multiprise 10 prises ou 2 de 5.

Il faudrait prévoir un lien sur notre site car le département à indiqué notre site pour les réservations et non helloasso.

@Thierry.1 il faudrait que l on fabrique une table supplémentaire pour la salle d ici le 21/10 (pas une louis xvi)

piecea de demonstration

cn

laser

1 « J'aime »

j ai pense a 2 trucs

  1. le 21/10 il peut commencer a cailler. Pour l atelier robot, 8 heures si il fait froid ca peut dissuader. j ai un chauffage soufflant 3kw de garage mais il faudrait monter une prise sur le cable du chauffage du labo au cas ou. On pourra tirer une rallonge si possible en 2.5mm jusqu a la salle commune. De toute maniere il faudra une prise si plus tard on veut demarrer le chauffage du labo a distance.

  2. il y a des travaux dans la cuisine vers la salle commune. A t on prevenu Mael afin qu il n y ait pas de travaux dans la salle commune le 21/10?