Projet Pantorouter

Je suis entrain de me tater pour me lancer dans la fabrication d’un pantorouter.

C’est une machine qui permet de faire des assemblages bois (tenon/mortaise, assemblage hoffman …) . Thierry nous a fait decouvrir cette machine et les assemblages realisés sont impressionnant de rapidité et de qualité

Des plans papiers m’ont été fournis pour cette machine par Thierry et sont disponibles en pdf sur

L’idée serait de s’appuyer sur ces plans en adaptant si besoin et sur les technos disponibles a l’acolab pour fabriquer ce genre de machine ( a priori personnelle mais peut etre commune pour l’acolab à definir en regulectif si l’acolab porte un interet).

On pourrait remodeliser la machine sur fusion (ou sur freecad pour ceux qui preferent) puis s’appuyer sur la CN, le tour a metal, l’impression 3D et tout ce sont on dispose à l’acolab pour fabriquer les pieces.

Est ce que quelqu’un ou quelsu’une serait partant pour cette aventure?

1 « J'aime »

Est ce que ce pourrait être un projet collectif pour compléter notre parc machine?

Et ben oui mon richard, c’etait un peu dans le CDC.

Projet très intéressant et fédérateur. Ok pour moi

Bonjour suite a cette proposition qui n’a pas enthousiasmé les foules, je me demande si je lance un projet pour moi ou pour l’ACoLab. A ce jour je n’ai pas fait de chiffrage précis du projet mais a bisto des nazes (*) j’imagine que ça tournera entre 300€ et 400€.
Il y a des tas de vidéo sur youtube sur le sujet par exemple :

https://www.youtube.com/shorts/jChMdZ19uT4 pour les francophones
https://www.youtube.com/watch?v=DM54O994Z6Y pour les anglophones (on voit un réglage de la machine)

Afin d’avancer sur cette question existentielle, pouvez-vous répondre à ce sondage?

• Je pense me servir un jour de cette machine
  • non je n’en ai pas l’utilité
  • j’ai pas idée
0 votant
  • a bisto des nazes : dans mon sud-ouest d’adoption, cela veut dire qu’on a fait une étude très poussée en mouillant son doigt et en l’élevant au-dessus de la tête pour avoir la réponse.la plus précise possible.

Apparemment on peut effectivement faire des queues d’aronde aussi … Ça a l’air plutôt sympa …

Moi je trouve le projet cool et définitivement un ajout intéressant à note atelier.

Je n’ai pour l’instant pas de projet qui l’utiliserait (mais ça viendra surement) et probablement pas beaucoup de temps et d’énergie à y mettre dans les semaines qui viennent

J’ai commencé à bosser un peu sur les plans du pantorouter. L’idée est d’avoir une idée précise des coûts avant de le proposer au régulectif.

Je suis parti des plans fournis par Thierry. GitHub - JohnFrei/Pantorouter: Plans for a Pantorouter · GitHub

Quelques définitions nécessaires pour comprendre la suite.
Point fixe = point du pantographe fixe par rapport au bâtit
Point piloté = point qui pilote les 4 branches autour du gabarit
Point broche = point central de la broche. Les mouvements de ce point sont à ½ en X et Z des mouvements du point piloté.
Sol = plan sur lequel repose la machine en considérant que le dessous n’est pas fermé.
Point le plus bas = Comme son nom l’indique, le point le plus bas est le point du pantographe en Z mini dans ses mouvements. Ce point est obtenu quand le petit brin L/2 du pantographe est vertical. Compte tenu que le bras physique fera de l’ordre de 40mm de largeur, ce point doit être au moins en Zm du sol avec Zm = 40/2+ 4mm de jeu = 24mm mini.
L = longueur d’un bras du pantographe. Le pantographe est composé de 2 bras de longueur L et de 2 bras de longueur L/2.
Axe X = axe suivant le plateau de la machine de gauche à droite
Axe Y = axe de la broche d’avant en arrière
Axe Z = axe perpendiculaire au plateau de bas en haut.
(comme sur notre CN)

Dans le plan proposé dans github, Ils utilisent :

• Une longueur de bras de pantographe de longueur L=240mm.
  • Une distance Sol/haut plateau de 180mm
  • Une grandeur du plateau suivant les X de 400mm.
  • Une grandeur de plateau suivant les Y de 315mm

J’ai gardé ces valeurs pour le moment.

Le premier travail est de positionner le point fixe du pantographe afin de déterminer les capacités maxi de la machine. Après une longue réflexion, j’en suis arrivé à mettre ce point fixe à 84mm en dessous du plateau, ce qui permet d’avoir 4mm de jeu entre le point le plus bas du pantographe et le sol.

En partant de ce principe, en considérant que le point piloté ne dépasse pas la verticale à droite et à gauche du plateau, la capacité de la machine (déplacement de la broche) serait au maximum de 200 (+100 et -100) en X et 127 en Z , le Z maxi du point piloté serait de 338mm (en fait le Z du point piloté pourra aller plus haut jusqu’à 382mm en réduisant la capacité en X jusqu’à 0).

J’ai cherché des composants sur ali et j’ai trouvé :

Un plateau alu de 400X 240mm

Une broche 1500W mandrin ER11 diamètre 64mm

@patrice, Voici la base fusion qui résume ce que je viens d’expliquer. Veux-tu que je crée un compte fusion ACoLab dans lequel je mettrai cette base. Ça te permettrait de pouvoir voir/intervenir sur ce qui se fait. Voire même en s’organisant un minimum, on pourrait se partager le boulot de conception

pantorouter_V0.zip (549,8 Ko)

@pinatl Félicitations pour cet énorme travail Pierre. Je n’ai pas tout compris, mais je te fais confiance. Et oui comme je l’avait indiqué, je veux bien m’associer à ce travail

Si tu es disponible mercredi soir, nous pourrons en parler.

En attendant, j’essaye de créer un compte fusion acolab2@acolab.fr pour partager les données mais j’ai merdé, je suis parti sur la branche payante de fusion. J’ai donc détruit le compte et il faut que j’attende un délai que j’espère par trop long avant de pouvoir le recréer. Je t’enverrai le MDP en MP dès qu’il sera créé.

J’ai créé un compte fusion « ACoLab » pour pouvoir travailler à plusieurs sur une même base de données mais attention pas en même temps.

Ceux qui sont intéressés me le signale, j’enverrai les identifiants en MP.

Attention, si vous lancez fusion et qu’il vous dit qu’il ne supporte pas le multi session, ça veut dire que quelqu’un d’autre utilise le compte et que si vous répondez oui, l’autre sera viré ce qui pourrait créer des tensions amicales. Corolaire, si vous utilisez ce compte, n’oubliez pas de fermer fusion lorsque vous avez terminé.

Pour le moment, fusion dit que c’est une version « full » d’évaluation valable 30jours. Chatgpt dit que c’est normal, il faudra attendre les 30 jours pour basculer ensuite dans la version maker gratuite. J’ai quand même mis un rappel dans mon agenda dans 30 jours pour faire un backup local de la base au cas où.
Si j’ai le temps, j’en profiterai pour tester CAM/4 axes qui n’est pas disponible dans la version maker.

Il est bien sur possible d’utiliser le compte perso et le compte ACoLab sur un même Pc en se déconnectant de l’un et en se reconnectant à l’autre.

Pour le moment j’ai chargé la base pantorouter sur laquelle nous prevoyons de travailler patrice et moi.

@Pat

Je suis allé aux mains ouvertes et j’ai trouvé les glissieres qu’il nous faut pour 5€ la paire. Pas un poil de jeu, L=355, l=60, H=19.3, debattement = 190.

Comme je te le disais mercredi, je me suis planté dans les capacité de la machine, j’avais pris le diametre de la broche (64) pour calculr ca, en fait il faut prendre le diametre broche + fixation (125). Ca donne les courses: Y 400 (idem), Z 112 (au lieu de 149)

J’arrive à 247.30 entre la table et le dessous du portique. Est-ce que ça colle avec le déplacement de la fraise et du carter moteur ?

Salut patrice

Pourquoi n’utilises-tu pas la base commune dans le compte ACoLab. Si on bosse chacun sur une base différente, on n’a pas fini de merder. J’ai créé un compte ACoLab juste pour ça.

J’ai créé un composant « portique » et « sol » pour toi. Tu peux travailler là-dedans. Si tu as besoin d’autres composants, tu en créé directement à la racine pantorouter_V0. Tant qu’on travaille chacun sur un composant différent ça ne devrait pas poser de problème.

Je pense que je vais commencer à faire un proto du pantographe en sapin. Je vais aussi faire les axes au tour a métal. Mercredi aprem on travaille avec gael sur la laser à partir de 14 :00 (test que ça fonctionne) et après j’irai sur le tour si j’ai le temps jusqu’à 16 :30.

Après formation fusion niveau 2. Si tu as le temps et que le tour t’intéresse, tu es le bienvenu.

Pierre

Pierre

Commande la broche passée

Calcul des gabarit

calcul_du_template.docx (533,6 Ko)

calcul_template.xlsx (9,6 Ko)

si c’est pas beau ça !! :slight_smile:
@pinatl

pla, tiges filetées et ressorts !

1er test avec mon 3éme pantogramme :

le montage de la structure est très bricolage, mais la mortaise me plait bien

A suivre