Proposition imprimante 3D résine

:+1:

Bonjour, nouveau Clermontois je découvre votre asso. Je possède la Mars depuis un peu plus d’un an et je vois qlq questions sans réponse alors je me lance:

  • Concernant le temps de stockage une fois la bouteille ouverte, 1 an environ au sec et à temp normales (10-30°)
  • Le temps de stockage fermé… Il y a une date limite sur la bouteille donc cela dépend du lot.
  • Il y a plusieurs types de résines avec des propriétés très différentes, pour le moulage la résine ABS n’est pas compatible avec le silicone (problème d’inhibition), mais la résine normale par contre est plus dur à peindre que l’ABS-like.
    -Pour la durée de vie: c’est clairement du béton, la marque vend toutes les pièces détachées et fourni des vidéos explicative pour tout. Personnellement après 14 mois j’ai toujours le même écran, après un peu plus de 5kg de résine imprimé.
  • Acheter plusieurs bac (30€ les 2 sur amazon) n’est clairement pas du luxe et permet et laisser un bac plein de côté pour une impression futur, il faut juste mélanger la résine avant d’imprimer.
  • La qualité… wahou. J’ai monté mon premier kit FDM en 2012, et jamais je n’aurai pensé avoir une telle qualité d’impression à ce prix 8 ans après, la différence avec le FDM est stellaire.
    Pour les points négatifs:
  • Il faut de l’IPA (et en ces temps, les prix ont explosé (180€ le litre au début du confinement de mars dernier) pour laver les pièces après impression
  • Il faut également un néttoyeur ultrason
  • Il faut une chambre UV pour finir la résine (1 boite en carton recouverte de papier alu et un ruban led UV amazon font l’affaire pour moi)
  • Le temps de préparation avant (il faut maitriser le support pour laisser le moins de trace, ne pas abimer le film du bac et faire en sorte que la pièce de ne détache pas toute seule
  • Le bruit, il n’y a qu’un ventilo, mais on l’entend bien, trèèèès bien.
  • Les déchets, gants, filtres de masque, papier, IPA usé, etc

Voilà voilà, si vous avez d’autres question, n’hésitez pas!

Bonjour @Healiing :smiley:
Merci pour ce premier message plutôt high-tech…
Peut-être pourras-tu nous dire un peu plus sur Rio Tanguy ? :wink:
Donc, beaucoup de questions autour de ce sujet…
Je me lance :
Peut-on raisonnablement mettre à disposition ce type de machine dans un Fablab ?
Mettre à disposition, ça veut dire « utiliser » et donc recevoir une formation pour chacun des points que tu as évoqués.

À ton avis, la durée mini de cette formation ?.. Pour arriver à sortir une pièce en toute sécurité, car avec ce type de machine, il s’agit bien de garantir que la machine sera bien maîtrisée par l’utilisateur. Est-ce important ?

À ce sujet, d’ailleurs, y-a-t-il vraiment des risques :

  • Pour le matériel, la machine à proprement parler en cas de mauvaise utilisation ou manipulation ?
  • Pour la santé de l’utilisateur lors de l’utilisation de la machine et des produits ?
  • Pour l’environnement et les « présents » autour de la machine lors de son fonctionnement ? Doit-on « isoler » la machine lors de son fonctionnement ? Équiper la machine d’un système d’aspiration ?
  • Inhérents au stockage des produits ? Armoire spécifique ?

Les déchets (s’il y en a !) doivent-ils être retraités dans une filière particulière

Toutes ces questions se posent bien sûr pour l’utilisation « collective » de la machine, mais aussi à titre individuel si, comme dans mon cas, j’aimerais bien m’équiper de ce matériel…

Je me pose toutes ces questions peut-être à tort, mais dans le domaine de l’utilisation de machines, il y a toujours une nuance entre « mettre à disposition » une machine dans un cadre associatif (donc à un « public ») et posséder cette machine à titre personnel, chez soi, où là, le risque est strictement personnel !

Peut-on raisonnablement mettre à disposition ce type de machine dans un Fablab ?

Cela dépend vraiment du niveau de la personne. Pour moi, si une personne n’est pas à l’aise en FDM, un passage sur MSLA n’est vraiment pas recommandé. Il y a beaucoup de consignes de sécurité à respecter, et il faut garder son espace de travail le plus propre possible, ce n’est vraiment pas fait pour les débutants. La marge d’erreur est aussi très faible, oublier de vérifier le fond du bac entre deux impression, et c’est la casse de l’écran assuré, une goutte de résine sur la peau et pour certain c’est la réaction allergène assurée, etc, etc
TLDR: Oui, on peut mettre ce genre de machine à disposition, mais uniquement pour les personnes à l’aise avec l’impression 3D et surtout méticuleuse.

À ton avis, la durée mini de cette formation ?.. Pour arriver à sortir une pièce en toute sécurité, car avec ce type de machine, il s’agit bien de garantir que la machine sera bien maîtrisée par l’utilisateur. Est-ce important ?

Impossible pour moi de prédire un temps, 2h pour voir tout le spectrum pour quelqu’un qui ne connaît pas la techno MSLA mais est à l’aise avec l’impression 3D FDM? Le soucis avec le MSLA, c’est que ça casse tout de suite si on fait une erreur, en respectant un protocole elles sont simples à éviter, mais il faut rester vigilant. La Mars est vraiment Plug and Play, elle ne bug presque jamais si elle est bien réglée (et c’est très simple), mais le temps de formation serait plus à orienter sur le protocole pré et post impression et sur comment gérer le slicer.

Pour l’environnement et les « présents » autour de la machine lors de son fonctionnement ? Doit-on « isoler » la machine lors de son fonctionnement ? Équiper la machine d’un système d’aspiration ?

La machine doit être isolée et avoir sa propre pièce. Une ventilation n’est pas nécesaire mais une fenêtre est préférable. La résine Anycubic sent très très fort et me donne mal au crâne, la résine Elegoo sent relativement peu, la résine Siraya bien que très bonne, est très allergène. Il y a beaucoup de mods avec des ventilateurs et des filtres à charbon pour la première Mars, les nouvelles Mars l’intègrent de base.

Inhérents au stockage des produits ? Armoire spécifique ?

Non. Un plan de travail avec un étage de rangement en dessus suffit.

Pour le matériel, la machine à proprement parler en cas de mauvaise utilisation ou manipulation ?

La machine en elle même est merveilleuse, elle ne plante jamais, si le plateau est correctement fait et slicé avec les bons settings, on met la clé, on appuie sur deux boutons et on revient 5h après. Mais si on saute une étape, ça casse.
Si quelqu’un oubli de vérifier que le film du tank est propre et n’a pas de résidu au fond et qu’il y en a un, la plaque d’impression va rentrer dans l’écran et le casser (26€ l’écran, 30 minutes), si quelqu’un utilise la scapette pour décoller une pièce ratée sur le film de protection du tank, il faut le changer (4€, 20 minutes, il faut le coup de main pour avoir la bonne tension de film), ne pas renverser de résine sur la machine, respecter le même principe de main propre/main sale que dans le secteur médical pour éviter de mettre de la résine partout, etc

Les déchets (s’il y en a !) doivent-ils être retraités dans une filière particulière

C’est un peu la question que tous les utilisateurs se posent. Pour la plupart, on ferme le bocal d’IPA qui nous sert à rincer les pièces après une impression et on le laisse au soleil toute la journée, la résine s’aglutine et se solidifie au fond. Pour les gants, essuie-tout, etc, j’ai la chance de pouvoir les mettre avec les déchets médicaux direction l’incinerateur, je ne sais pas pour les autres.

C’est vraiment une machine fantastique, sa grande soeur la Saturn va sortir et je compte bien me la prendre, mais elle n’est pas utilisable par tout le monde et il faut l’utiliser avec rigueur sinon la machine casse et l’utilisateur peut se blesser. De la résine sur les main ou dans un gant troué, certains ne réagissent pas, d’autres le font, plus on est exposé, plus la réaction augmente. Mon beau- frère, avec aucun background bricolage arrive à s’en servir seul, je vérifie juste les plateaux avant qu’il ne lance l’impression, il faut juste respecter les étapes avant et après impression.

Je serais bien passé vous montrer la bête, mais vu la situation actuelle…

:+1: Voilà des réponses claires et nettes. Merci :slightly_smiling_face:

Toutes ces recommandations ne semblent pas rédhibitoires. Mais la mise en place d’une telle machine nécessiterait des précautions particulières.

Ceci dit, nous avons des machines à bois que l’on peut aisément ranger dans la même catégorie. Celles-ci sont cadenassées et leur utilisation est conditionnée par une formation obligatoire.

Il était intéressant d’avoir l’avis d’un utilisateur « averti ».

Notre président pourra ainsi se faire un avis sur la question … :wink:

Merci pour toutes ces réponses.

Je disais plus haut qu’un copain faisait ça avec de l’acétone

Qu’en penses-tu ?

Sinon, un avis à propos de la Anicubic Photon mono X

Personnellement je nettoie mes pièces à l’acétone, ou à l’alcool ménager.
Pour le nettoyeur a ultra son, je sais pas, je n’en ai pas, ca rend le nettoyage un peu plus fastidieux mais bon. Je n’ai pas non plus de chambre uv, je me contente de ceux du soleil. Pour mes nettoyages, je privilégie l’alcool ménager, facilement trouvable abordable et moins toxique que l’acétone (du moins au nez).

Je pense que le modèle saturn serait plus adapté au fablab, en permettant l’impression de plus de pièces pour au final le même temps d’impression.
Le problème majeur, c’est la toxicité des produits.

Cependant pour la finition, il existe une solution clé en main, qui est la mercury pro.
Ca nettoie la pièce et la solidifie. https://www.3djake.fr/elegoo/mercury-plus
Je pense, qu’il est préférable d’attendre un restock de la Saturn, et d’investir dans un système « wash and cure ».

Test de la l’Elego Pro 2

Sinon niveau toxicité il reste la résine nettoyable à l’eau

Et la station de lavage low cost avec une essoreuse à salade :wink:

C’est vrai que lorsqu’on regarde la vidéo de l’utilisateur de l’Elegoo Mars 2 Pro … On se dit que l’investissement vaut le coup, non ?
Je serais curieux de voir ce que la machine est capable de réaliser comme pièce « dite mécanique » et les réelles caractéristiques et tenues « mécaniques » de ces pièces. Parce que là, ça peut vraiment être intéressant par rapport au filament de PLA ou même d’ABS.
Beaucoup de pièces en technologie filament n’ont pas la résistance mécanique souhaitée et donc cela réduit énormément l’utilisation de la machine.
Lorsqu’on regarde les différentes vidéos sur le sujet, ces machines sont utilisées très fréquemment pour obtenir des objets que l’on pourrait qualifier de « décoratif ».
Quelques fournisseurs de résine offrent des produits qualifiés « d’équivalent à l’ABS » … mais qu’en est-il exactement ?
Je n’ai pas trouvé de site comme « passion usinage » qui peut démontrer les qualités mécaniques de pièces réalisées à partir de cette technique.
Si vous avez quelque chose là-dessus ? …

Pas de site sur les qualités mécaniques de pièces réalisées à partir de cette technique de mon côté.

Un Mercury wash du pauvre

Un copain du GAP propose de venir à l’ACoLab un samedi (avant les beaux jours) pour faire une démo d’imprimante résine. Est ce qu’il y a un samedi en particulier de mars qui irait mieux qu’un autre?

Le sujet m’intéresse quand la date sera fixée, si je suis dispo je viens, merci pour l’information.

Ça m intéresse et on pourrait lancet le même fichier stl en même temps avec la même taille pour comparer.
On pourrait comparer aussi la solidité

Est ce qu’il faut prévoir une station de nettoyage et séchage pour le post traitement des impressions en résine ?

Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Axel Aubert et j’ai 20ans. Je suis étudiant en licence sciences pour l’ingénieur parcours mécanique. Je suis passionné de CAO et d’impression 3D. Je pratique la CAO sur solidworks depuis 6ans, l’impression 3d filaire depuis 1an et demi (j’ai une K1 creality) et l’impression resine depuis 2ans.
Concernant votre discussion et vos interrogations voici mes réponses :
L’impression sla (resine) fonctionne par solidification de couche par un laser. De plus la résine est odorante, elle nécessite un post traitement étant donné que la pièce trempe dans la résine. Au minima vous devrez nettoyer la pièce dans de l’alcool à 95% minimum. Pour un meilleur rendu vous pouvez passer la pièce au uv.
L’impression sla est destinée surtout au figurines car on ne voit pas les couches. Mais elle est beaucoup moins solide que l’impression fdm. De plus le volume d’impression est beaucoup limité.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

mon copain du Gap (Frederic) viendra samedi 30/03 A 14:30 pour nous montrer son imprimante résine. Ceux qui sont intéressés sont bienvenus.

Que de sujets samedi !!!
Et moi qui suis « d’apéro repas » de 12h à 23h !!!
Je regrette déjà :wink: