Sanukart 2023

La déco

Ça me semble impossible de réaliser une reproduction des équipements de façon détaillée, mais dans le look, il faut quand même que ces éléments soient symbolisés.

Pour M. Fusion, il y a des modèles de STL, ont peut envisager de l’imprimer… (on le ferait en taille réduite, genre 1/2 ou 1/3)

Pour le Convecteur Temporel, on va quand même bien réussir à faire clignoter quelques led

Et pour les Circuits Temporel (le panneau de contrôle), on peut faire une simple façade avec les digits imprimés sur un transparent et des gélatines de couleur derrière.
Reste-t-il un fond de la peinture 'Hammerite"
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Pour les roues, la taille est assez restreinte pour les imprimer et les coller pour faire des enjoliveurs

En terme de structure pour la carrosserie, on peut partir avec du carton pour voir si on arrive a quelque chose d’exploitable assez vite… (Soit peint à la bombe, soit recouvert de papier alu)
Quelqu’un à un plan pour s’approvisionner en plaques de carton ‹ relativement › grandes ?

Je crois bien que dans le règlement la carrosserie doit être en dure pour protéger en cas de retournement

Que le bas en fait, il faut « des protections latérales » qui remontent à 20cm au dessus de l’assise.
D’ailleurs, je pense qu’un simple tube en renfort latéral pourrait faire l’affaire.

Les protections latérales doivent avoir une hauteur minimum de 20 cm au-dessus de l’assise du siège du pilote.

Carton interdit ; mais carton entre 2 couches de fibre c’est plus du carton !!! et ça résiste à la pluie :grinning:

Si vous trouvez du carton épais 3 couches avec 2 ondulations mettez le de côté.
Cartons de frigo .

Bien que toute « plate » la carosserie retour vers futur n’est pas si évidente et si on veut faire beau il faut l’aspect inox brossé !!!
J’aménerai une batterie séche 12v 10A parcequ’il faut que ça clignotte !!!

Sinon le buggy me semble toujours plus simple et avec les pneus à crampon …

La priorité reste de faire un chassis roulant ; on se voit samedi 18 , on commence à couper et souder ? qui améne quoi ?

J amènerai des bouts de ferraille

tu as du gros tube pour l’arceau ???

Il serait bien de faire un arceau d une longueur par sécurité.
J amènerai aussi ma scie a métal.

Tu as un peu de tube rond aussi ?

Ce qui est marqué dans le règlement c’est que le carton est interdit pour la protection du pilote , mais je ne pense pas que ça pose problème pour la partie cosmétique. (en tout cas, je n’en comprendrais pas la logique…)

Je pense qu’on va d’ailleurs demander des éclaircissements sur ces points :

  • les protections latérales qui doivent remonter a 20cm au dessus de l’assise peuvent-elles être faites de tubes ?
  • si le pilote est protégé par la structure, est-ce que la carrosserie (décorative) peut-être en carton ?

Au delà de ça, carton + fibre de verre, oui, c’est plutôt costaud, et ça rejoint l’idée du composite en nid d’abeille qui à fait ses preuves, très bonne idée.

On peut faire les parties plates sur planche avec du film étirable (j’en ai au format industriel) qui permet un démoulage très simple, et j’ai aussi un surstock de mousse polyuréthane si besoin de faire des formes non développables.

Pour l’aspect métal (en réalité en inox), la face mat du papier alu est approchante, sur du carton ça pourrait se coller avec une colle vinylique je pense, mais sur de la fibre, c’est mort.
Quand on en sera là, on trouveras bien une peinture en bombe qui fera l’affaire :smiley:

L’arceau n’est pas fait pour un véhicule de 1 tonne qui prend 200 !!!

Pour l’arceau du tube carré devrait aussi faire l’affaire; je n’ai pas de cintreuse mais sur tube rond ou carré on peut faire plusieurs entailles ressouder et faire des quasi courbes.
Par contre il faut soigner la liaison sur le chassis et la triangulation.

Pour l’inox brossé en statifiant le papier d’alu directement sur la fibre sur le carton en une seule fois on peût avoir un bon résultat si le côté brillant donc lisse veut coller sur la fibre.
Autre probléme la résine polyester polymérise assez vite pour une mise en place compliquée (alu + vide); l’époxy laisse plus de temps mais + chére et plus délicate …

Pour coller du papier alu pendant la polymérisation, j’y crois pas trop :laughing:

Sur la résine, il faut que je fouille les poubelles, possible que je trouve de l’epoxy… (Pour de la fibre, a part des petites chutes ça sera plus compliqué par contre)

Pour l’arceau, oui, pas besoin de faire un tank, mais bon, faut quand même que ça encaisse un retournement, même à basse vitesse, les efforts peuvent être importants… Je suis bien d’accord que des jambes de force seront pertinentes pour rigidifier l’arceau, ce qui renforcera aussi le châssis.


J ai laissé 2 balançoires qui pourront servir a faire le châssis.
Elle sont dans le cabanon

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Ce soir avec @pascaltz , on à commencer à « taper dedans »

J’ai tronçonné le train arrière et dressé vite fait les faces au tour.

@pascaltz à joué de la meuleuse et à fait la séparation du train avant en deux triangles

Il a aussi réussi à récupérer la rondelle support du disque qu’on pourra passer au tour pour lui refaire l’alésage selon le tube sur lequel on va le remettre. (jusqu’à 25mm possible sans attaquer le disque)
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Comme il était chaud, il s’est aussi attaqué à ‹ nettoyer › une des poutre.

On a posé tout ça par terre pour évaluer approximativement les dimensions du bolide, et puis on s’est posé pas mal de questions qui vont trouver réponses progressivement…

Avant la découpe, j’ai pris quelques clichés d’un demi train pour illustrer les angles existant d’origine

L’angle de chasse, donne de la stabilité dans la direction, angle à conserver


Cet angle est ‹ à garder ›, donc, a vide il faudra que le triangle soit beaucoup plus bas.


L’angle entre le levier de direction et la fusée engendre un mouvement angulaire asymétrique : pour un même mouvement ‹ linéaire › de la biellette, selon le sens d’action, l’angle effectué par la roue est plus ou moins important.
C’est une méthode qui permet d’approcher le principe de l’épure de Jeantaud
Voir doc sur la géométrie des trains pour les détails. Ce n’est pas pour pinailler, mais plus on réduit les frottements et plus notre bolide ira vite.

Comme d’une part on change la géométrie du châssis, et qu’en plus on va sans doute utiliser les biellettes entrainée directement par la rotation d’une colonne de direction et non pas une crémaillère, et qu’en fonction du poids appliqué sur le train qui va modifier la géométrie entre le pivot et la biellette, je pense que le respect de l’épure de Jeantaud sera plus qu’imparfaite, mais on limite la casse en mettant au moins les choses dans le bon sens.

Un exemple avec le demi train avant droit

En rouge, le châssis, en rose un tube soudé sur le châssis, en vert 2 sections du même tube soudé au triangle et en bleu un axe qui traverse le tout.
On peut utiliser des rondelles pour ajuster le jeu entre sections rose et vertes du tube.
Et pour que ce soit droit, ça passera par la fabrication d’un support de fabrication pour tenir les pièces alignées pendant la soudure.
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Pendant les discussions avec @pascaltz , on s’est posé la question d’une relation entre empattement et largeur de voie, ainsi que la position du pilote (ou plus précisément de la répartition des masses)

Coté répartition des masses, sur une document concernant le karting, l’usage vaut que le pilote soit positionné pour que le point soit réparti à environ 40%avant 60% arrière ou 35% avant et 65% arrière.
Ceci pour réduire un comportement survireur lors des freinages en courbe.
Avec la géométrique que l’on prévoit, on doit pas être trop loin de la vérité.

Autre question aussi, comment définir un ratio empattement/voie ?
Pour l’empattement on doit au mini faire 1m. Une simulation en mode bourrin nous à donné de mémoire quelque chose qui tournerait autour de 1.30
En farfouillant le web, j’ai trouvé des valeurs typiques pour des véhicules de sport, j’en ai fait un petit tableau

Vehicule Empattement Voie AV Voie AR Ratio AV Ratio AR
MR 2450 1385 1370 1,769 1,788
Elise S1 2300 1412 1408 1,629 1,634
Exige S1 2300 1426 1430 1,613 1,608
Elise 22 Rover 2300 1395 1467 1,649 1,568
4C 2380 1573 1518 1,513 1,568
Boxter 2415 1372 1444 1,760 1,672
Speedster 2330 1398 1416 1,667 1,645
Alpine 2420 1496 1473 1,618 1,643
Tony Kart 1050 725 638 1,448 1,646
AcoKart 1 1300 750 750 1,733 1,733
AcoKart 2 1300 800 800 1,625 1,625
AcoKart 3 1300 850 850 1,529 1,529

Sur les véhicules de sport, en gros le ratio empattement/voie tourne en gros vers 1.6
Pour un empattement de 1300mm, ça ferait une largeur de voie de 800
Si besoin, on peut faire plus large, d’après cette page sur le réglage des karting, une voie plus large donne plus de stabilité en virage et un risque accru de dérapage, mais aussi un peu plus de précision dans les courbes.

C’est cool, parce qu’on retombe sur ce qu’on a estimé au pif avec Pascal, un espace entre les traverses du châssis d’environ 50cm (j’étais favorable à 55cm), et comme les demis train avant font 15cm chacun, on abouti à 50 + 2x15 = 80cm

TRIANGLE

Je pensai plutôt à ça; plus façile à faire droit.

Pour le chassis: 50 cm de large ??? longueur ??? comme « marbre » il faudrait un bout de dalle plate : dans l’atelier: trés moyen pour souder -incendie- ; cabanon : je dois avoir une rallonge assez longue (?) sinon si on a une porte isoplane -j’en vois une en haut de l’escalier :crazy_face: - ou un bout d’aglo 150x50 à poser sur les dalles de la terrasse ???

Arceau: le positionner au dessus ou juste 5 cm en arriére de la tête du pilote pour limiter sa hauteur.
Alex, tu peux redonner la hauteur sol - haut du casque du pilote sur son siége ??? j’ai une piste pour du tube rond avec des coudes …

Petite précision: la « voie » se mesure de milieu à milieu des bandes de roulement et pas d’extérieur à extérieur des peuneus :nerd_face:

Petit passage éclair, je confirme que chez Action, il y a des bombes de peinture ‹ argent › a 3€19 dont le rendu est tout a fait acceptable pour une DeLorean en carton (ou autre)


J’ai fait un voile a gauche, un peu plus dense au centre, et une couche épaisse à droite.
Après quelques secondes, j’ai utilisé un essuie tout pour frotter dans la zone du bas et voir si le rendu changeait beaucoup, la nuance est infime.

2 ou 3 devrait suffire :star_struck:

Le tube cintré que j’avais trouvé pour l’arceau - genre échelle de petite piscine - fait seulement 25 mm de diam. et é = 1 mm … un peu léger !!!
Samedi on fait le chassis: rectangle de 50 x ???

copié-collé pour samedi: C’est pas d’électricité seulement dans le labo du haut ??? il y en aura dans tout le reste ??? à la cave ??? et le rideau d’accés au jardin ne marchera pas ???
Sinon je vais récupérer la balançoire pour faire le chassis à la maison.

CHASSIS

Alex, il faudrait l’écartement des paliers de l’arbre pour pas faire une traverse arriére trop étroite.

Pour le nouvel axe des roues arriéres ne serait-il pas intéressant de mettre un troisiéme palier au centre ???
J’ai récupéré la « balançoire ». :smiley:

@alex et les autres: j’ai des fourmis dans la disqueuse :grin: et je voudrais passer entre les averses demain et ce WE …

Les 2 longueurs de balançoire entre les renforts font 140 cm .
Les longerons-balançoire font 4 x 4 cm.
Les triangles +pneus (ext.) font ~ 35 cm , les pneus 10 cm.

50 cm de largeur ext. des longerons + 35 + 35 + 1 + 1 cm d’écartement des triangles = largeur totale du train avant = 122 cm avec 112 cm de voie

En positionnant les triangles au plus en avant des longerons (on aura de quoi rajouter un pare-choc) et le tube transversal arr. qui dépasse en arriére des longerons on aura un empatement minimal de : 140 - 5 (recul roue triangle)+ 4 (traverse) + 5 (1/2 roulement , 1/2 axe et 1 cm de palier) = 144 cm ; on peut facilement gagner 20 - 30 cm.

Avec un train avant de 122 cm de large (voie 112 cm) on va se retrouver avec un arbre arriére de 100 - 110 cm ( 3 éme palier obligatoire) ; on peut rétrécir en diminuant les triangles (mais pas trop pour le bras de levier des amortisseurs) ou l’écartement des traverses … 5 cm sur chaque triangle et 10 cm sur le chassis …

Je vais tacher de faire un petit dessin … si vous avez des idées pour les valeurs de voie ou largeur et empatement …