Ce soir avec @pascaltz , on à commencer à « taper dedans »
J’ai tronçonné le train arrière et dressé vite fait les faces au tour.
@pascaltz à joué de la meuleuse et à fait la séparation du train avant en deux triangles
Il a aussi réussi à récupérer la rondelle support du disque qu’on pourra passer au tour pour lui refaire l’alésage selon le tube sur lequel on va le remettre. (jusqu’à 25mm possible sans attaquer le disque)

Comme il était chaud, il s’est aussi attaqué à ‹ nettoyer › une des poutre.
On a posé tout ça par terre pour évaluer approximativement les dimensions du bolide, et puis on s’est posé pas mal de questions qui vont trouver réponses progressivement…
Avant la découpe, j’ai pris quelques clichés d’un demi train pour illustrer les angles existant d’origine
L’angle de chasse, donne de la stabilité dans la direction, angle à conserver
Cet angle est ‹ à garder ›, donc, a vide il faudra que le triangle soit beaucoup plus bas.
L’angle entre le levier de direction et la fusée engendre un mouvement angulaire asymétrique : pour un même mouvement ‹ linéaire › de la biellette, selon le sens d’action, l’angle effectué par la roue est plus ou moins important.
C’est une méthode qui permet d’approcher le principe de l’épure de Jeantaud
Voir doc sur la géométrie des trains pour les détails. Ce n’est pas pour pinailler, mais plus on réduit les frottements et plus notre bolide ira vite.
Comme d’une part on change la géométrie du châssis, et qu’en plus on va sans doute utiliser les biellettes entrainée directement par la rotation d’une colonne de direction et non pas une crémaillère, et qu’en fonction du poids appliqué sur le train qui va modifier la géométrie entre le pivot et la biellette, je pense que le respect de l’épure de Jeantaud sera plus qu’imparfaite, mais on limite la casse en mettant au moins les choses dans le bon sens.
Un exemple avec le demi train avant droit
En rouge, le châssis, en rose un tube soudé sur le châssis, en vert 2 sections du même tube soudé au triangle et en bleu un axe qui traverse le tout.
On peut utiliser des rondelles pour ajuster le jeu entre sections rose et vertes du tube.
Et pour que ce soit droit, ça passera par la fabrication d’un support de fabrication pour tenir les pièces alignées pendant la soudure.

Pendant les discussions avec @pascaltz , on s’est posé la question d’une relation entre empattement et largeur de voie, ainsi que la position du pilote (ou plus précisément de la répartition des masses)
Coté répartition des masses, sur une document concernant le karting, l’usage vaut que le pilote soit positionné pour que le point soit réparti à environ 40%avant 60% arrière ou 35% avant et 65% arrière.
Ceci pour réduire un comportement survireur lors des freinages en courbe.
Avec la géométrique que l’on prévoit, on doit pas être trop loin de la vérité.
Autre question aussi, comment définir un ratio empattement/voie ?
Pour l’empattement on doit au mini faire 1m. Une simulation en mode bourrin nous à donné de mémoire quelque chose qui tournerait autour de 1.30
En farfouillant le web, j’ai trouvé des valeurs typiques pour des véhicules de sport, j’en ai fait un petit tableau
Vehicule |
|
Empattement |
|
Voie AV |
Voie AR |
|
Ratio AV |
Ratio AR |
MR |
|
2450 |
|
1385 |
1370 |
|
1,769 |
1,788 |
Elise S1 |
|
2300 |
|
1412 |
1408 |
|
1,629 |
1,634 |
Exige S1 |
|
2300 |
|
1426 |
1430 |
|
1,613 |
1,608 |
Elise 22 Rover |
|
2300 |
|
1395 |
1467 |
|
1,649 |
1,568 |
4C |
|
2380 |
|
1573 |
1518 |
|
1,513 |
1,568 |
Boxter |
|
2415 |
|
1372 |
1444 |
|
1,760 |
1,672 |
Speedster |
|
2330 |
|
1398 |
1416 |
|
1,667 |
1,645 |
Alpine |
|
2420 |
|
1496 |
1473 |
|
1,618 |
1,643 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tony Kart |
|
1050 |
|
725 |
638 |
|
1,448 |
1,646 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AcoKart 1 |
|
1300 |
|
750 |
750 |
|
1,733 |
1,733 |
AcoKart 2 |
|
1300 |
|
800 |
800 |
|
1,625 |
1,625 |
AcoKart 3 |
|
1300 |
|
850 |
850 |
|
1,529 |
1,529 |
Sur les véhicules de sport, en gros le ratio empattement/voie tourne en gros vers 1.6
Pour un empattement de 1300mm, ça ferait une largeur de voie de 800
Si besoin, on peut faire plus large, d’après cette page sur le réglage des karting, une voie plus large donne plus de stabilité en virage et un risque accru de dérapage, mais aussi un peu plus de précision dans les courbes.
C’est cool, parce qu’on retombe sur ce qu’on a estimé au pif avec Pascal, un espace entre les traverses du châssis d’environ 50cm (j’étais favorable à 55cm), et comme les demis train avant font 15cm chacun, on abouti à 50 + 2x15 = 80cm