Sanukart 2023

Clairement un petit schéma serait un plus.

Pour ce qui est d’un troisième pallier sur l’arbre arrière, c’est AMHA une très mauvaise idée.
Il sera impossible d’avoir une coaxialité parfaite, donc, l’arbre (tube) serait en contraintes, donc ça freine.
Et d’ailleurs, c’est peut-être anecdotique en terme de suspension, mais l’arbre arrière doit être justement en mesure de fluer un peu sous la charge.

Enfin, selon la taille des triangles et la géométrie retenue, rien ne nous empêche de resserrer le châssis au niveau du train avant si besoin de maintenir la voie dans des limites raisonnables.

C’est peut-être le plus simple d’ailleurs, garder les longerons ‹ le plus large possible › pour que les roulements du train arrière soient au plus près des roues, et faire 2 entailles pour couper/souder la partie avant et la resserrer.
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Pour bien voir ça, il faut qu’on bricole des « supports » (quelques morceaux de bois) pour tenir les triangles et les roues arrières en place, ça nous donnera une bien meilleure vision des choses.

Pour la disqueuse, je pense qu’on peut appliquer l’adage Mesurer 3 fois, couper une fois !
Il y aura des étincelles a faire va :smiley:

@gaeldu63 , tu as du tube rond en épaisseur mini de 1,5mm et droit ?
Du 20mm extérieur au mini, du 25mm de 2mm d’épais serait plus adapté en fait. (en kart ils prennent du 25mm plein ou du 50mm creux !)
Sinon je me mettrais en quête d’en trouver.

CHASSIS SAVON

Simple et permettant de passer au reste car mine de rien il y a mille autres choses à rajouter sur le chassis qui vont prendre du temps… rien que la colonne de direction et la fixation des amortisseurs …

Pour l’axe arriére si les paliers sont prés des roues il va beaucoup travailler au centre et si ils sont loin des roues c’est les extrémités qui vont travailler.
Des trous oblongs sur le 3éme palier central permettront un alignement facile.

Donc voie et empatement :upside_down_face:???

Les longerons droits permettent de garder les petits tubes de renfort de la balançoire.

J ai
21mm épaisseur 3mm longueur environ 2m
25 mm plein longueur environ 1.5m
30mm plein longueur environ 2m (tige de vérin @francois aime pas y travailler)

32 mm plein longueur environ 60cm (tige de vérin @francois aime pas y travailler)
Tube 60mm épaisseur 4mm longueur 1.5 cintré a 90° au 3/4
J ai d autre tube au taf mais je ne pourrais voir ça que lundi

@alex : pour les triangles à « l’origine » les 2 surfaces de référence que tu veux prendre n’étaient pas paralléles; modifier la longueur d’un des 2 tubes pour les rendre paralléles va modifier des trucs …
pas la moindre idée si c’est important et négatif … sans doute pas grave :wink:

Alors, hier, validation des dimensions…

Une fois les roues mises aux 4 coins, clairement le rapport empattement/voie de 1.6 n’est pas tenable car ça n’est pas assez large par rapport à la hauteur du C.G.

Grace à l’outil pifomètrique, j’ai déterminé qu’une voie de 100cm serait une base correcte, qui n’empêche pas le retournement en cas de trajectoire non maitrisée, mais devrait être suffisante pour prendre des virages assez raides.

En empattement, 130cm semblerait correct. Allonger plus donnerait plus de stabilité, mais on vise surtout la maniabilité.
Si @pascaltz arrive à se retenir de tout découper tant qu’on a pas fait le train avant, peut-être qu’on pourra reculer encore de 10cm, ça sera ‹ au jugé ›

Le pilote prendra place à peu près aux 2/3 de l’empattement. (Si on rallonge, ça sera un poil plus en avant)

En gros, ça donne ça

Il faut que le pilote soit le plus bas possible, donc, idéalement le bas du siège doit être intégré entre les longerons, et on fera les supports du siège pour respecter le règlement ‹ au plus juste › (selon le circuit aussi…)
On peux avoir une garde au sol aux alentours de 10cm du sol

Dans l’idéal, la largeur entre les longerons serait dans les 50cm pour le baquet (il faut que je remesure plus précisément).

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(on ne se moque pas…)

Oui, je vais cogiter ça.

D’ailleurs je ne sais pas pourquoi cette partie des supports de pivot ne sont pas alignés dans l’axe longitudinal du train.

Au pire (c’est plus galère), je peux aussi faire un montage ‹ recto-verso › des deux triangles sur les deux face de ma planche gabarit, je verrais ça cette semaine.

Pour les axes, aussi long que ce qu’on voulait, c’est confirmé, ça n’existe pas en dimension standard.
Du coup, on peut faire un axe plein et des filetages ou taraudages aux extrémité et employer de la visserie classique.
J’ai récupéré un peu de ferraille au boulot, ça fera peut-être l’affaire. (Sinon, on prendra du plein de 25mm dans le stock de @gaeldu63)

Celui ci nous intéresse pour faire les attaches du train avant, il en faudrait un morceau de 35cm (21, quelle cote étrange… ça ne gène pas, mais c’est original)

Pour le train arrière, il n’y a rien d’exploitable.
Pour rester avec des roulements standard (qu’on modifiera pour se rapprocher des infos de François), et avoir quand même quelque chose de robuste, il faut du 25mm extérieur et mini-mini du 1.5mm d’épaisseur (du 2mm serait préférable)
On ne peut pas employer du plein, parce qu’on ne peut pas charger plus que 20mm de diamètre dans le tour si on voulait le percer.

Peut-être que tu trouveras un bout… (91cm serait impec)

On peut demander à @francois avec sont méga tour

Garde ton plein de 25mm en stock si un jour il y a besoin, taper dans un barreau pour le transformer en « presque-tube », c’est un peu couillon et gâcher la marchandise :smiley:

Si un jour il y a besoin de refaire un axe complet de roue à roue, ça sera peut-être utilisable.

Pour le siége la limite basse pour moi serait la surface supérieure de la plaque sous les longerons ; et encore c’est trop bas pour le confort du pilote - cul +bas que le pédalier … et entrée sortie au treuil :rofl:

J ai une grue d atelier

On pourra faire ça

Je réitère que je ne veux pas être pilote ! :stuck_out_tongue:

Bon, ma représentation était à l’arrache… le fond de l’assise du baquet est quelque centimètres au dessus de sa base de fixation, donc le fondement du pilote ne sera pas si bas.

Dans tout les cas, si besoin, ça sera toujours possible de fixer plus haut si nécessaire.

Je confirme la côte nécessaire entre les longerons, 50cm mini.

Maintenant, avant de les souder, on fera un positionnement à blanc, ça nous permettra aussi de commencer à visualiser le ou les arceaux.

J’ai un collège de boulot (celui qui m’a filé le baquet) qui pense avoir du tube de chauffage… il va vérifier et pense en avoir environ 5m mais il savait pas de quel diamètre.
Il doit vérifier.

Chassis soudé « en gros » ; ma disqueuse est HS pour cacher la misére des soudures et en reprendre certaines :roll_eyes:
C’est bien assez rigide, les renforts supérieurs des longerons vont dégager quand j’aurai une disqueuse …
J’ai soudé la traverse arriére à l’ envers :face_with_symbols_over_mouth: je prévois de la remettre dans le bon sens pour avoir un écart maxi entre les paliers de 890 mm ; si on se contente de 830 mm on peut la laisser comme ça et couper les « pointes »
A l’avant l’écart entre les 2 axes des triangles est de 480 mm ( perçage provisoire à 6 mm)
Vu le mini disque de frein à l’arriére la traverse sera partiellement entaillée et renforcée

Dessin suit pour expliciter

CHASSIS ARR

Pour les triangles avant la solution envisagée avec 2 vis ne permettra pas un bon serrage ; Gael devrait avoir des vis de culasse assez longues pour traverser le triangle.
La patte arriére de fixation des triangles sera soudée en fonction des triangles.

@alex J ai retrouvé mon tube de 25 qui n est pas du tube mais du rond plein je le pose à l acolab danss la journée

Vite fait en passant, (un peu débordé cette semaine…)

@gaeldu63 , je me rapelle que c’est moi qui t’avais dit qu’on pouvait pas l’utiliser, parce que ça passe pas dans le tour pour en percer le bout.

Garde le précieusement pour une prochaine construction !!
J’ai réussi à faire un montage qui me satisfait avec du tube de 25mm

@pascaltz , j’ai repris 2 x 3M de tube en 25mmx2 pour faire l’arceau. Ils sont contre le mur au sol derrière la porte de l’atelier.

L’arceau arrière serait a peu près en forme de U inversé, pour maintenir la (potentielle) carrosserie

Refais un saut du coté de ce message pour voir l’idée :

Pour la colonne de direction, j’ai réussi à récupérer 2 roulements qui sont dans une des caisses de rangement, j’ai pas pensé à mesurer la taille de la bague intérieure.
Là, si tu veux, oui au PLA pour faire des supports, c’est jouable :smiley:

Après, les roulements, c’est peut-être plus contraignant qu’autre chose… on peut aussi faire coulisser dans un tube, le guidage d’une colonne de direction n’a pas besoin d’être parfaitement ajusté…

On va bientôt pouvoir aligner tout ça sur le châssis et voir la longueur de colonne de direction nécessaire, on peut employer du tube aussi, maintenant que j’ai trouvé un fournisseur correct, c’est pas bien couteux.

En terme de budget, j’en profite pour susurrer qu’on va clairement dépasser l’évaluation initiale, mais je prend à ma charge les trucs que j’ai acheté sans concertation (genre les 15€ de tube pour faire un arceau)

Et va venir l’heure de l’inscription officielle… j’ai eut un contact avec les Makers (qui sont ravis qu’on participe), en gros, pour eux pousseurs ou pilote c’est le même tarif pour la participation, mais on peut alterner.
Je m’inscris en pilote, si un autre kamikaze est volontaire, je ferais le pousseur :wink:

Alors, qui veut partager le volant ? (Et qui veut faire que pousseur ?)

meme si ca doit etre rigolo de piloter ce truc, l’honneur en revient aux concepteurs/fabriquants/testeurs/bidouilleurs … :slight_smile: . Je peux faire pousseur poussif. :wink:

Ouep. Vous avez prévu des barres de force style rastarocket ?


On fera cette tête