Sanukart 2023

Je propose avant tout un siège pour un téméraire pilote (et je ferais son pousseur) parce que l’inscription est à 20€ aussi bien pour un pilote que pour un pousseur.

Après, au delà de 4 personnes, voici ce que m’a répondu Maxime@MakersDesMontagne que je lui ai demandé comment étaient comptés les participant(e)s

Nous considérons qu’une équipe est constituée d’un pilote, un copilote et 2 pousseurs, nous enregistrons donc jusqu’à 4 personnes par équipe, par conséquent nous ne faisons pas payer les personnes supplémentaires qui pourraient vous accompagner.

Notre véhicule étant monoplace, il y a pas de copilote… (peut-être sur une prochaine édition…? )

Pour ce qui est des barres de poussée, c’est pas explicitement prévu, mais ça peut s’envisager.
Bon, sur une course ou c’est la Newton qui fait le moteur, l’impulsion initiale compte jusqu’au premier freinage, donc pas besoin de se bodybuilder pour ça hein :smiley:

Étant inapte à tous accident (problème de cervicale) je décline le poste de pilote

C’est pour ça qu’il ne faut pas freiner :laughing: :laughing:

Derniére idée pour les paliers arriére (pour chaque roulement): 2 demi-coquilles mécanosoudées aux dimensions du roulement qui seront boulonnées ensemble avec 4 « coins » imprimés pour bien caler le roulement dans la « boite ».

Pour la colonne de direction pas de roulements; des piéces imprimées tenues par des " U " doivent suffire.

Pour moi la priorité est de faire le train avant qui empéche de définir la direction (pas simple) , le pédalier , le recul du siége et donc la position de l’arceau et des protections latérales … le train arriére étant indépendant de tout le reste.

Je vois que le local sera fermé samedi; je passerai vendredi récupérer le tube d’arceau et de quoi faire les « boites » ce WE.

Samedi je dois ‹ faire du lèche vitrine de carrelage ›, donc impossible de prévoir un horaire, mais si j’ai fini pas trop tard, possible que je passe dans l’après midi.

Pour les boites, il y a du plat d’acier en 20mm de large par 3mm d’épais, si il en faut plus, je peux en reprendre.

Est-ce qu’il faut reprendre autre choses ? (tube ou plat ou autre chose…)
D’ailleurs, demain (vendredi), je descend sur Issoire, donc c’est possible.
Ensuite, ça sera a possible ‹ toute la semaine › au besoin.

Et pour les triangles, ça devrait être bon ce week-end.

Pour leurs attaches au châssis, j’ai pris des gros boulon (du M8 ou du M10), mais j’ai pas de taraud et je pense pas qu’il y ait aussi gros a l’atelier.
C’est pas si gros, et je suis pas sur qu’il y ait de quoi le faire au tour.
Au pire, on soudera des écrous aux extrémités du rond qui sera juste percé pour que la vis passe.

Bjr Alex, j’ai ce diamètre si besoin …

Et bien si tu as du taraud de ce calibre, ça sera plus propre que de souder des écrous, je veux bien :smiley:

il y a des tarauds à l’acolab

idée de palier à imprimer pour la direction; j’ai pas retrouvé de U (en bas à droite = collier échappement voiture) dans mon bazar mais une tige filetée de 6 courbée devrait le faire !

Il faudra un palier en bas et un en haut et il pourrait être intéressant de mettre 2 U par palier en agrandissant-doublant l’impression.

J’ai refait des boitiers pour les roulements.

C’est prévu pour 2 vis traversantes, soit 2 X 2 vis par boîtier et des tubes filetés, soit des très grandes vis.
3mm + 52mm + 3mm + écrou : 65 mm

Ils sont appariés (j’ai contrepercé par paire pour être sûr de l’entraxe), sur une paire un petit coup de forêt dans un angle, sur l’autre paire 2 petits coups.

Il reste à jouer de la meuleuse pour libérer le passage de l’axe des roues.

J’ai aussi refait la paire de supports arrière des triangles côté châssis et repercé les 4 support pour du M10. (Les vis M10 avec fut lisse sont dans la caisse bleu, on va peut-être les raccourcir selon le taraudage)

J’ai ébavuré le châssis au niveau des supports avant.

Il reste à souder les supports arrière en utilisant les axes de triangle pour garantir la côte et l’équerrage, et donc finir de les tarauder.

Il y a bien un taraud en M10… un modèle « une passe » (ce que je n’aime pas du tout, avec ceux en jeux de 3 on peut s’arrêter au 2 pour avoir un filetage plus solide), mais pas de forêt de 8.8.

Qui aurait ça ?

J’envisage de continuer demain après midi.

J’avais fourni tout un tas de forets aux côtes spéciales. En cherchant bien il y a sans doute un 8,75 ou quelque chose comme ça ! Vers le tour

Bon, changement de planning, demain j’ai d’autres priorités.
Par contre, mercredi c’est hautement probable (sauf si mon constructeur déboule à l’improviste)

Oui, j’ai trouvé la boite, avec des cotes tel que 8,2 du 9,3 du 9,7, mais rien d’approchant le 8.8

J’ai trouvé un 8.5, j’ai même essayé de décaler la contre-poupée du tour, mais nop, rien à faire, ça force vraiment très fort (surtout que c’est un taraud « 1 passe » mais pas « machine »)

Demain je vais tenter de voir au taf si c’est possible d’en récupérer un, même si il est bouffé, du 8, ça s’affûte assez bien encore pour ce qu’on a a faire.

j’ai regardé vite fais, en GSB c’est visiblement pas dispo. Si je trouve pas, je tenterais mon quincaillier magique sur Issoire.

J ai 8.3

Salut, un forêt de 8,5 affûté avec une lèvre plus longue que l’autre, te permettra d’atteindre 8,8. Fait un essai sa marche :+1:

Bon, après avoir ‹ écumé › les sites de quincaillerie générale (sans tomber dans le spécialisé), j’ai constaté que le 8.8 semble introuvable… en fait, selon les tableaux, c’est un perçage à 8.5 qui est prévu, je sais pas pourquoi dans les résultats de gogole il y a ce 8.8…

Merci @francois @Thierry.1 @gaeldu63 pour vos réponses à ma question inutile :sweat_smile:

Entre temps, j’ai trouvé un jeu de 3 chez Bricoman, et comme je dois aller changer une boite de vis, je vais me le prendre.

Pour en revenir aux boites à roulements @pascaltz , je les ai laissées « ouvertes » dans le sens longitudinal. Pour maintenir les roulements centrés dans les boites, on peut essayer de faire des ‹ portées › en impression 3D comme tu envisageais.

Un truc dans ce genre, 8 pièces

L’entraxe des trous de fixation est de 70mm, je pense qu’on va traverser avec du M6 ou au pire du M8, les roulements sont des 6205 (25x52x15)

Il existe des forêts de 1/10 en 1/10. (Ex: 8,5. 8,6. 8,7. Etc) le diamètre de perçage pour M10 est diamètre nominal 10- le pas 1,75 = 8,75mm. Je répète que un forêt de 8,5 affûté avec une lèvre plus longue que l’autre te permettra d’atteindre un diamètre de 8,8 s’en problème. Fait un essai.

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Oui oui j’ai bien vu ton astuce, mais je voulais pas ‹ sacrifier › le foret de 8.5 qui fonctionne très bien par ailleurs.

Et le M10 en ISO, c’est du pas de 1.5 en fait, donc, on retombe sur 8.5 théorique (ce qui est peut-être l’explication du perçage proposé une fois en 8.8 et d’autres fois en 8.5)

Avant d’attaquer les deux axes qui sont déjà préparés, je fais des tests dans le barreau qui reste, je garde ta solution sous le coude si il faut finalement percer à plus que 8.5 :wink:

J’ai fais une première itération, avec 5/10mm de jeu sur le diamètre, et 1mm de jeu entre les coquilles supérieures et inférieures.
Prévu pour des perçages de vis à 8mm de diamètre (à reprendre au foret)

20230502_Cales_Roulements_001.stl (48,9 Ko)
20230502_Cales_Roulements_001.scad.txt (509 Octets)

Bon, après plus de 36h de coupure complète réseau et téléphone, quelques news…

Pour les jantes, ça va être pas mal du tout, la photo que j’ai trouvée est bien ronde, ça va être fastoche. (Je les sors a la laser, ça résiste à l’eau, tant que le papier tient)
Il faudra que je les fasse de 5mm de plus pour couvrir le bord vert.

Coté supports des essieux, sur l’avant j’ai fini de percer tarauder pour pouvoir mettre des vis en M10 (modèles lisses sous tête)
On va pouvoir présenter tout ça sur le châssis, trouver pour aligner au mieux et souder.

J’en ai profité pour percer aussi les boîtiers portes roulement pour l’arrière finalement j’ai percé aussi pour des boulons de M10 que j’avais.

J’ai fais un proto de cale pour tenir les roulements, « ça va pas », déjà j’ai fait les perçages à 8mm au lieu de 10, et j’ai laissé 1mm de jeu en partie basse, mais c’est l’inverse qu’il faut faire, c’est à dire ‹ décoller › le roulement de 1mm du support pour qu’il ne soit pas au contact des boîtiers en métal.

Je sais pas si ça résistera, a tester…

Donc, itération N°2 des cales (j’en ai profité pour réduire le talon)
20230504_Cales_Roulements_002.scad.txt (481 Octets)

20230504_Cales_Roulements_002.stl (49,5 Ko)
image

Je viens de découvrir ça (paliers) … :face_with_symbols_over_mouth:
Trop tard et peut-être pas asssez solide !!!