Un voilier de bassin pour le jardin Lecoq forum des associations 6 sept 25

Pour les voiles de celui ci il faudra un drap king size :grinning_face:

1 « J'aime »

Hello @pinatl @pascaltz , je ne vais pas faire la cnc demain, j’ai acheté le bois mais j’ai annulé la resa, tout ça n’est pas encore suffisamment mature, pb de poids, de longueur de meches + mandrin, d’attaches, et j’en passe… , parcontre il faut qu’on discute avec vous deux de la manière de s’y prendre, à demain !

LA bonne méthode : :nerd_face:

Certains sont -étaient- prêts à filer leurs fichiers :wink:

c’est pas au niveau des fichiers qu’est le plus gros souci mais au niveau du calage sur la cnc,
mais effectivement @pascaltz je viens de comprendre :

• je vais opter pour l’option 1 ,
  • je colle 3 parties du bas et séparément 2 parties du haut , et je cale avec un martyr transversal en dessous …
  • parcontre en terme de profondeur acceptable pour creuser l’intérieur au niveau de la longueur de la meche ça reste une question @pinatl :face_with_raised_eyebrow:

En fraise spherique pour la finition il y a ca sur ali. Vue l’evasement de l’usinage a faire, on devrait pouvoir aller au fond (a voir avec la forme reelle).

Pour l’ebauche, il y a la meme chose en fraise cylindrique. On pourrait commencer avec une fraise de defonceuse avec un diametre plus grand pour aller plus vite genre diametre 12 ou 15 (avec une queue de 8) jusqu’au maxi de la profondeur autorisée par la longueur de la fraise puis continuer avec une fraise de 8 cylindrique longue.

Il faut simuler tout ca sur Cambam voir si ce que je raconte est possible et surtout voir le temps d’usinage.

envoie moi le stl et j’y regarderai ( A condition qu’un autre projet qui arrivera sans aucun doute demain ne vienne pas decaler celui ci aux calendes grecques :slight_smile: ).

Pour le calage de la piece, je verrai bien une piece de bois plus longue que la coque, on fait le recto en bridant sur les 2 bouts au dela de la coque, puis on retourne , il reste de la matiere aux 2 bouts bien droits pour brider encore au dela de la coque, on usine le verso en se debrouillant, je ne sais pas trop coimment a garder des attaches entre la coque et le brut. Probablement en modelisant des attaches au fond du verso ou peut etre en n’usinant pas jusqu’au fond sur des plages definies par des limites si ca marche ca reviendrait a des attaches sans avoir a les modeliser. Il faudra ensuite virer les attaches a la mano.

Je serai demain a l’acolab avec Thomas pour bricoler sur la future version de l’OS, on pourra en parler. Comme tu as libéré la CN, je l’ai reservée au cas ou.

1 « J'aime »

Bonne option puisque tu veux absolument un dessus (pratiquement) monoxyle :wink:
N’oublie pas la pince de homard !

Pour le creusement: aprés une ébauche à la fraise les gouges disponibles à la cave seront d’une redoutable efficacité !

1 « J'aime »

@pinatl je compte partir sur l’option 1 ci-dessous :
le bois est acheté tout bien, 5 planches de 18mm
reste à choisir / commander les bonnes fraises , et on reparle demain in situ
et en attendant la calende je pourrai reprendre la serinette… heureusement que je suis multiprojet :slight_smile:

Il me semblait avoir compris que la face du haut n’était pas plane et que donc on ne pouvait pas s’appuyer dessus.Le design a changé?

@Alf : un exemple intéressant de couture pour les coins + ourlet :wink:
éventuellement avec un fin plastique cousu en sanwich et là on pourrait mettre un oeillet qui serait solidement fixé !

1 « J'aime »

Méthode classique bread and butter Pour éviter que ça fende à la mise sous presse il aurait fallu laisser dedans les noyaux découpés en les couvrant de scotch pour qu’ils ne se collent pas .
1 « J'aime »

Arch, il va couler le bateau. Sortez les bouées de sauvetage …

Calfatage à la peinture :upside_down_face:
La fente du fond sera bouchée par la quille -presque- :roll_eyes:

1 « J'aime »

Un jour je repartirai avec, en disant au revoir president !!!

La voile plastique pas très intéressante pour notre voilier….

:star_struck: :star_struck: :star_struck:
Difficile de passer discrétement à l’accueil avec ça !!!