Amélioration de l'axe Y sur la CNC

L’autre jour la CNC a sauté pas mal de pas sur l’axe Y quand elle attaquait la couche assez dure à l’extérieur d’aggloméré. C’est certainement le même problème qu’on avait avant où elle sautait un pas vers les 3/4 de l’axe quand on la faisait traverser Y dans le vide.

À l’époque il avait été suggéré de faire ça :

Il faudrait qu’on fasse ça si c’est la solution.

Petit déterrage de sujet :crazy_face:

Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt mais il existe une solution simple pour améliorer l’axe Y sans tout refaire.

A priori le rail actuel est un Igus WS-20-80 dont l’épaisseur totale (avec les patins) est de 36 mm (côte H)

Un rail taille 20 (ce qui me parait amplement suffisant) a une épaisseur de 30 mm (patin compris) (cote H ref HGH20)

Donc il reste 6 mm pour faire une plaque d’adaptation entre la poutre et les nouveaux rails. Une semelle en acier (S235) incluant la mise en référence d’un rail et les trous pour fixation sur la poutre et filetage pour la fixation des rails devrait faire l’affaire.

Les 2 rails + 4 patins (sachant qu’on utiliserait que 2 patins) coûtent ~150$

@francois, saurais-tu où on pourrait trouver un brut pour faire cette semelle (100x1500x8) ?

Il ne serait nécessaire que de refaire le parallélisme par rapport au plateau. Tout le reste (système d’entraînement, poutre, …) reste identique. Je pense qu’en 2 mois, à partir du moment où on a toutes les pièces (y compris la semelle) l’échange peut être fait.

Des avis ?

chez Descours & Cabaud (Prolians)
ici
c’est en longueur de 6m. À nous de couper les morceaux car je crois qu’ils ne détaillent plus et ne découpent pas non plus.
On va demander à Gaël de nous donner l’adresse du fournisseur de fer plat et cornières qui nous fournissait à l’Apima. Je ne me rappelle plus du nom de la Sté. C’est à l’entrée de Lempdes…
Eux, ils font la coupe et on peut commander 2 x 1500 de 100x8

C est metaleco a lempde mais ils sont super chère et il ont du mal avec l utilisation du mètre.
Il y en a un vers babou je vais chercher son nom.
J ai aussi arcelor mital a gerzat mais la c de la barre de 6m.( faut que j achète du t pour faire un étandoire à linge ).

Je sais que chez Descours, si on vient avec sa meuleuse d’angle, il y a une prise de courant mise à disposition.
Faut juste en être sûr avant, je les appelle demain matin pour tarif et possibilité de découpe sur place…

Entreprise beal a cournon.

Deux guidages supportés avec douille ouvert diam 20 ma irait, on vire la crémaillère et on met une poulie entraîneuse sur courroie tendue.

La dernière fois que j’ai achète de la feraille chez descour ils prêtaient la meuleuse. mais c était il y a plus de 6 mois.

Dispo chez Prolians - Descours & Cabaud à 82,27 € TTC la barre de 6m
Possibilité de brancher sa meuleuse ou scie-sabre et d’utiliser un “U” prévu pour immobiliser le profil pendant la découpe.
Je passe ce soir à l’Acolab pour plus de détails sur le montage envisagé sur la CNC

les blocs de guidages actuels sont ils à billes?

Non, ils sont en plastique sur rail alu

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ouvertures juin 2020 (limité à 10 personnes)

Est ce que WS-20-80 ça veut dire que le rail a un diamètre de 20mm? Si oui ce serait encore moins de boulot de remplacer les patins par des douilles à billes non?

Probablement

Malheureusement non car le rail est en alu et les billes (en acier traité, donc très dur) vont creuser des sillons dans l’aluminium par poinçonnage de la matière.

Je viens de commander les guidages, ~95€ port compris pour 2 rails 1200 + 4 patins taille 20.

J’ai de l’aluminium pour si vous le souhaitez modifier l’axe

Discutes-en avec @francois qui passe chez toi cet aprèm pour aider à charger la machine.

Comme j’ai proposé Pierre je peux vous aider tant en matière que dans l’usinage des pièces revoir tout le Z n’est pas un soucis au vu de la modification du Y

Merci Sylvain. Nous ferons appel à toi lorsque le projet sera plus avancé.

1 « J'aime »

J’ai reçu les guidages linéaires :star_struck:

2 « J'aime »