Atelier Bois

J ai surtout regarder françois tel un apprenti qui observe le maitre

Houf houf houf :joy:

On ne reconnaît plus L’Atelier :wink:


Les machines y ont eu droit aussi :wink:


Aujourd’hui j’ai cadé et fraisé un outil pour mesurer l’avancement de la toupie tout droit sorti de la tête de @Thierry !

Et dessous la virgule pour écarter les petites pièces de la lame de la scie sur table (moi j’ai juste fait l’encoche à la CNC)

La partie CAD et CAM ont étés faites sur Fusion360, ça va vachement bien je recommande!

Super boulot, merci beaucoup et plus pour de nouvelles aventures :+1::joy:

@baboon Si tu utilises la partie CAM de fusion, puis-je te déléguer la maintenance des catalogues outils pour fusion? J’avoue que comme personne n’utilisait jusqu’à aujourd’hui, je l’ai initialisé au tout début (en 2020) mais je ne l’ai jamais maintenu. Ca consiste a:
- dans un premier temps, comparer le fichier référence excel trouvé dans Routeur CNC chapitre catalogue outil / releve_outil_grande_CN.xls (et eventuellement pour la shapeoko que je n’ai jamais fait pour fusion) puis ensuite apres remisee à niveau, dans un deuxieme temps on se previendrait l’un l’autre pour tout nouvel outil.
- integrer les nouveaux outils si il y en a
- mettre a jour le chapitre catalogue outils du site (en indiquant la date de mise à jour) et uploadant le nouveau fichier
- eventuellement deployer sur la/les machines cibles acolab le nouveau fichier outil pour fusion.

Je continue à maintenir les catalogues pour linuxcnc, cambam et camotics

@ceux qui utilisent la CN: pour info je suis entrain de preparer un dique pour passer la grande CN sur Debian 10 Buster PREEMPT-RT ISO . Ca ne devrait rien changer à l’utilisation sauf que c’est un OS encore supporté et que donc beaucoup de choses marchent. Aujourd’hui la version de notre forum ne supporte plus la version du browser de notre grande CN. Ca m’a permis aussi d’installer cambam car c’est pratique de l’avoir sur la machine au cas ou on veut faire une petite modif de dernier moment.

Comme je suis confiné, il faut que je m’occupe, je prépare aussi un petit python qui permettra de deployer automatiquement les fichiers outils sur toutes les machines cibles de l’acolab ( camotics, linuxcnc, cambam et fusion si necessaire (pour le moment nous n’avons pas de fusion à l’acolab mais ce serait pas mal de l’avoir si on trouve une machine assez puissante). Il y a un peu de configuration sur la machine centrale et sur les machines cibles pour les acces, mais ensuite ca devrait distribuer les fichiers catalogues décrits dans un xml par un simple click.

Il ne restera plus qu’a developper un petit outil pour generer directement tous les fichiers outils directement à partir du fichier xlsx. Y a t il un volontaire? Ca ne devrait pas etre trop compliqué sauf pour fusion qui est en format binaire.

@pinatl avec plaisir, j’ai déjà commencé à créer un fichier outil fusion à partir du fichier Excel à jour. Je publierai le .tool dès que j’ai fini! Aussi je publierai le fichier machine avec tous les paramètres de machines de nos cn pour fusion.

1 « J'aime »

:+1:

Aujourd’hui encore une nouvelle pièce pour ranger encore mieux l’atelier bois: un beau porte lame de scies!




Usiné avec une fraise sphérique en faisant une poche en 3D (je m’entraîne sur fusion à faire les coupes les plus folles :crazy_face: ) le résultat est à la hauteur! Juste le programme à duré 2h avec une vitesse d’avance de 2500mm/min quand même :sweat_smile:

La buse du système d’aspiration fonctionne du feu de dieu, mais le MDF fait de la poussière tellement fine qu’elle montre très vite les limites du filtre de l’aspiration. Fabriquer un cyclone pour mettre entre le tuyau et l’aspiration ne sera pas du luxe au moins pour récupérer la majorité des particules.
Je vous laisse voir en vidéo: https://youtu.be/ZDFtyM4Iqxw

2 « J'aime »

Un peu d’inspiration pour la réalisation d’un séparateur à cyclone

Perso je préfère le premier :wink:

Génial @Baboon !!

J’espère que je pourrais m’y remettre quand mon chantier sera un peu plus lancé, ça donne vraiment envie.

Pour le cyclonique, ceux avec cône de chantier offre l’avantage d’être bien résistant, mais c’est un peu lourd…
Après, en fabriquer un en partant d’une feuille de « -n’importe quoi- » reste possible, même en carton ça fonctionnerait, tant que c’est étanche.
Sur des pièce simples à produire comme le cone, je trouve pas pertinent de faire en impression 3D (sauf pour les embases de fixation et/ou autre raccord en dimensions bâtardes bien sur).

En tout cas, c’est un objet technique qui se doit d’arriver au FabLab :smiley:

Et en déco dessus… :wink:
image

Bonjour à tous, un projet qui me trotte dans la tête, fabrication d’un râtelier pour grands, petits, et moyens panneaux dans l’atelier bois. Dans le but de gagner de la place, faciliter d’utilisation ( sortir n’importe quel panneau sans être obligé de tout déplacer). Pour cette réalisation j’ai besoin de votre accord et avis, dans l’atelier bois actuellement nous disposons de nombreuses tables:Qt9. Dimensions 2,2m x 0,9m. Deux sont utilisés pour les PC ,petite CNC, ponceuse, scie alternative,etc. Une utilisée pour stockage au dessus des armoires et à mon avis deux autres nécessaire pour travaux divers ce qui porte le nombre à 5 utilisable et largement suffisant. Mon idée serait d’utiliser les 4 restantes pour la réalisation du râtelier de stockage à panneaux. Ces 4 panneaux utilisés seraient assemblés par pose d’écrous insers et vis sans découpe des dessus de table. Sachant que ces tables ne pourront pas être utilisé au regard de la surface que nous disposons. Quand pensez-vous, êtes vous d’accord sur le principe ???. Merci de votre réponse
Thierry

Si les tables ne sont pas découpées et qu’elles peuvent être ré-assemblées (par exemple si on déménage et/ou qu’on a plus de place…) par la suite, je trouve l’idée bonne :slightly_smiling_face:. Ces tables sont bien, solides et stables, ce serai dommage de devoir en racheter une si jamais on se rend compte qu’un jour on en a besoin d’une supplémentaire. Donc si je te comprends bien Thierry, si jamais on en a besoin d’une de plus à l’avenir, il suffirait de remplacer une planche table qui sert au rack par une planche d’osb par exemple ?

Si besoin j ai beaucoup beaucoup de planche d aglo de 80cm x 120cm

Tout à fait possible, la première récupérable est celle qui est sur le dessus des armoires, de plus dans quelques temps nous devrions avoir un établit un vrai beaucoup plus stable et robuste que les tables que l’on possède. Thierry

Après un peu de recherche sur le sujet du cyclone, ci dessous des ressources pour le dimensionnement du truc par ordres de facilité d’accès :

https://atuted.org.tn/ressources/CH-SSF/cha_4/principe.html
https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-02284553/document page 19-20

EDIT :
J’ai repris les formules du dernier document pour en faire un fichier de calcul. J’ai pris la valeur de débit d’un aspirateur à copeau basique. Et j’arrive aux dimensions suivante :
image

Haute efficacité
Stairmand Swift
D 357 372 mm
a 179 164 mm
b 71 78 mm
h 179 186 mm
d 179 149 mm
H’ 536 521 mm
H 894 930 mm
Ds 134 149 mm

cyclone_poussiere.ods (96,5 Ko)

si il n y a pas decoupe des tables: banco.

Pourquoi pas prendre « d=100mm » ?
Ça doit fonctionner aussi et comme ça on a rien à modifier dans notre système d’aspiration !

Je comprends le pragmatisme de la proposition. Cela va changer la distribution des vitesses dans le haut du cyclone.

Comme le diamètre de sortie du cyclone n’a pas besoin d’être le même que le tuyau de l’aspirateur, je serai partisan de garder le diamètre recommandé pour la sortie du cyclone et de mettre une réduction juste après.