CNC Grande Dimension

Oui c’est bien ce que je compte faire. Je souhaite d’abord faire un test de numéro d’outil en creux (comme chez moi) ou en sailli). Avec ma machine 3D, le creux était plus lisible que la sailli. Peut être avec la Prusa ce sera différent.

Dimanche j’ai déjà vérifié l’intersection entre l’ensemble du catalogue logique et l’ensemble du catalogue physique. Il y a pas mal de différences. Il y a aussi quelques outils qui sont en multiple exemplaires dans le physique. Avec cette méthode on les use tous en même temps et aléatoirement. De plus avec cette méthode les outils usés restent dans le physique, on prend simplement celui d’a coté. Ca m’est arrivé dimanche, la fraise dia 8 1 dent est complètement usée (elle ne coupe plus très bien) mais elle reste a dispo dans le plateau a coté de la bonne. Je propose qu’il y en ait un seul de chaque sur le plateau et les autres en réserve pour remplacer les outils cassés/usés. Lorsque un outil est usé, on le vire ou on le met dans la caisse des outils usés (ca peut dépanner), on le remplace par un outil spare ou on en commande un autre si il n’y a pas de spare, mais on ne le laisse pas à dispo sur le plateau.

Voici les 2 stl de test, 1 en sailli un en creux. Si quelqu’un passe par le printer…

douille_T107_dia_6_en_sailli.stl (155,8 Ko)

douille_T107_dia_6.stl (141,5 Ko)

Lidl : parkside !
14,99€ !!!
Pied à coulisse numérique au 100eme
Marche/arrêt automatique !


Pour moi, à ce prix-là…. On peut en acheter 2 et on ne risque rien.
Concernant le principe du «1 outil » par type et le reste en réserve : parfait !

Pas possible de décoller la fenêtre est coller un plastique transparent découpé ?
Dit le mec qui n’a pas le temps :grinning:

Petit ajout dans le Wiki CAMBAM

Vous usinez dans le sens perpendiculaire des fibres du bois

Sur la toupie, il faut mettre un bois martyre lorsque l’on sort du bois dans le sens perpendiculaire des fibres pour éviter l’éclatement du bois à la sortie. Il faudra faire avec Cambam un truc équivalent mais il n’est pas simple de mettre un bois martyre de sortie. Il sera beaucoup plus simple de faire un petit bout d’usinage du coté de la sortie en rentrant certes en avalant mais au moins il n’y aura pas d’éclatement.

Si on rajoute un petit usinage avant l’usinage complet permettant la sortie de la fraise du bois sans usinage on évite ce problème.

Petite nouveauté: Utilisation du palpeur a partir du programme pièce

le Wiki a été mis à jour

Utilisation du palpeur à partir du programme pièce

!!! Attention, cela ne fonctionne que en G54 !!!

Le post processeur de Cambam a été modifié afin d’intégrer le palpage en Z dans le changement d’outil sur tous les Pc de l’ACoLab. Cette fonctionnalité est optionnelle et s’active à partir de l’interface LinuxCNC. Si vous préparez les fichiers sur votre propre Pc et que vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, il faudra récupérer le post processeur CAMBAM pour LinuxCNC. Voir le WIKI Cambam chapitre « Style et post processeur »

Activation/Désactivation de la fonctionnalité

Par défaut la fonctionnalité n’est pas activée donc par défaut le palpage n’est pas intégré dans le changement d’outil

Exécution

Lorsque les blocs optionnels sont activés, lors du changement d’outil, la machine amènera la broche au point de changement d’outil, vous demandera de changer votre outil, puis ira palper l’outil en Z et enfin exécutera le programme pièce.

Si vous avez programmé votre Z=0 pièce au dessus de la pièce

Comme vous l’avez vu plus haut, il est possible de programmer la pièce avec un Z=0 au plateau, mais généralement ce n’est pas le cas car le Z=0 peut être au dessus de la pièce, la pièce peut être sur des calles pour faciliter les détourages… Il y a donc souvent un décalage entre le Z=0 du plateau de la machine et le Z=0 du programme pièce. Vous devez mesurer cette valeur avec un pied à coulisse et la donner à LinuxCNC par la commande :

#100=valeur mesurée.

Cette commande est rentrée dans LinuxCNC comme n’importe quelle ordre gcode à partir de l’interface.

Avantages :

  • Par défaut rien ne change. Si vous ne voulez pas utiliser, pas de problème, continuez comme avant avec le bout de papier.
  • Si votre pièce nécessite plusieurs outils c’est sympa d’utiliser cette option. Si le palpeurs était fiable à 100% (ce qui reste à prouver) on pourrait même faire un seul fichier avec tous les outils, la machine s’arrêterait au point de changement d’outil à chaque fois qu’elle en a besoin et continuerait avec le nouvel outil.

Inconvénient :

  • Pour le moment, ca ne fonctionne qu’en G54 mais pour le moment personne sauf peut être Richard n’utilise les autres repères ( G55, G56 …)
  • Le palpeur n’est pas prouvé fiable à 100% pour le moment. Chez moi il arrivait que les contacts du palpeur se ferment mal et que la procédure se bloque en cours d’exécution. Dans ce cas il fallait mettre une baffe au palpeur et relancer le programme pièce. J’ai du rajouter un ressort + puissant pour garantir la fermeture systématique des contacts. Ne nous décourageons pas, si on utilise cette option, nous améliorerons la fiabilité du palpeur ou nous en achèterons un + fiable et ca marchera. Signalez moi quand ca dysfonctionne.

Bizarres tes représentations de boutons validés ou non ?
Si la fonction est activée, le bouton paraît enfoncé ou non ?

Sinon il y a ça :
13€ sur amazone
Ce n’est qu’un exemple !

Manual.pdf (429,0 Ko)

Il est normalement fermé. Donc quand tu palpes tu ouvres le circuit.

Ca ca ne va pas. C’est juste un contact électrique entre l’outil et le palpeur. Il faut brancher la prise croco sur l’outil. Pas top.

Mais j’ai trouve ca .

Ce n’est pas les miennes mais celles de LinuxCNC. Moi aussi j’ai un problème avec cette représentation. Je suis obligé de vérifier a chaque fois.

Si tu fais un
/G0X100
et que ca n’exécute rien alors l’optionnel n’est pas validé., Si ca bouge c’est que l’optionnel est validé.

Ce sont des « NC » :rofl:

J ai reçu le palpeur pour chez moi. A tester.

1 « J'aime »

:star_struck::star_struck:

Test fait moi yen a très content

Samedi prochain (ou un autre jour ) si quelqu’un pouvait lancer sur la prussa le fichier qui se trouve sur le Pc 3dprinter.acolab.fr dans le repertoire /home/adherent/Documents/pierre/stl_douilles/T220_185-182-179-173-170.gcode ce serait sympa. L’impression prendra environ 2 heures.

Bonsoir à tous,

J’ai utilisé la CN cette fin d’après-midi. Alors que j’étais sur le point de finir, coupure d’électricité vers 20h00. J’ai trouvé le locataire devant le Linky. Il semblerait qu’un pic de consommation soit à l’origine de cette coupure. Après avoir rétabli le courant, il fallait récupérer la fraise de 3 (outil 56). Hélas, à la remise en marche de la CN je n’ai pas pu la sauver. Je l’ai donc remplacée par une fraise que j’ai reçue et mise à disposition au mois de décembre. 3,1 mm L10. Par ailleurs et pour info, j’ai inséré un hub usb alimenté entre le pc et le pendant. Il n’y a pas eu de perte de connexion.


@pinatl ce n’ est pas la même fraise :strawberry: ?

Je pense qu’il vas falloir que l on regarde l équilibrage des phases du bâtiment (4kw par phase il faut un équilibrage au petit oignons).

Hello, c’est exact, disons que c’est en attendant de recevoir la fraise que je viens de commander une fraise chez Ali. SP1F-3.1-L22 ( 3,175 mm x 50mm). je n’ai pas trouvé de 3mm x 49mm.

Nous adapterons le catalogue outil. Il faut de toute manière que je le fasse des que j’aurai fini d’imprimer les douilles car c’était un joyeux bordel (sauf votre respect) dans l’ancien présentoir des outils. Il faut vraiment que les utilisateurs remettent en bonne place les outils utilisés , ca devrait être plus facile avec la case « outil en broche » du nouveau présentoir. De plus il faut que je sois prévenu lors de changement d’outils pour mettre le catalogue à jour.

Rappel : Je fais ce que je peux, et le catalogue est maintenu le plus proche de la réalité que possible dans le WIKI « routeur CN ». J’en assure la distribution sur tous les Pc de l’Acolab ainsi que les posts processeurs d’ailleurs, mais chez vous, vous devez le faire vous même. La date de derniere mise à jour se trouve dans le wiki pour chaque catalogue ( Linuxcnc, cambam, camotics ) et pour chaque post processeur ( Linuxcnc et Grbl). Je ne maintiens plus les catalogues outils pour fusion ni freecad.

Tu ne veux pas venir chez moi ?:wink: