CNC Grande Dimension


@pinatl merci de ton aide

pour info

La procédure de palpage a été mise a jour dans le WIKI.

Super boulot :heart:

j’ai repris les calcule et avec une fraise 8mm (c’est la plus grosse que l’on ai) ça donne :
450x1000/(3.14*8)= 17914 tr/min

17914x0.400x2 = 14331 mm/mn soit 14.331 m/min soit 238.85 mm/s
et d’après le fichiers pour du bois on peut aller jusqu’au diamètre de coupe pour la profondeur .

@pinatl
avec 5000tr/min on aurai une une avance théorique de 4000 mm/mn hors on a vue qu’on dépasse les limite mécanique de la machine à 500mm/mn.

A 9000tr/ minute on aurai 7200mm/mn .

il faut que l’on trouve un coefficient « mécanique » pour notre machine (peut etre 15)
a+

@ francois

merci pour ces calculs. L’idée du coefficient mécanique me semble très bonne. On va creuser cela.

@gaeldu63

Je t’ai refais le fichier gcode:

  1. j’ai mis 15000tr/minute qui semble plus conforme aux calculs de François. Fais attention au bruit. A cette vitesse ça peut être agaçant pour nos voisins, pense a fermer la porte de la pièce.
    2 ) j’ai laisse le sens de rotation CW. On essayera de corriger le sens de rotation sur la machine (qui est à l’envers) ce soir.
  2. j’ai mis un M00 a la fin de chaque opération. On a vu que c’était sympa de pouvoir vérifier ce qui se passe entre chaque opération.
  3. j ai laisse 500mm/minute
  4. j’ai change le travail en opposition par un travail mixte. Ça veut dire que ça usinera dans les 2 sens au lieu de faire un usinage dans un sens et un retour rapide dans l’autre. Ça gagnera du temps, je ne pense pas que ça aura un impact visible sur la qualité.
  5. j’ai gardé une profondeur de passe à 4mm.

Bon usinage pour la deuxième planche et tiens moi informé du résultat. Si tu as un pb, n’hésite pas a me contacter au 07.52.05.70.32.

piece_gael.zip (13,5 Ko)

Pour info

j’ai mis le document sur le calcul des vitesses de François dans le wiki “routeur”

Pour les paramètres machine : je pense qu’il faut tourner assez vite au départ (18.000) et augmenter l’avance pour obtenir une coupe correcte sans trop chauffer et bien sûr sans perdre de pas. Et si on chauffe trop, on diminue la vitesse par palier…

il semble que l’épaisseur mini du copeau soit de 0,01 dans tous les cas.
Dans notre cas :
18.000 tr/mn * 2 dts * 0,01mm = 360 mm/mn
18.000 tr/mn * 2 dts * 0,02mm = 720 mm/mn
Si on diminue la vitesse :
12.000 tr/mn * 2 dts * 0,02mm = 480 mm/mn
On peut donc jongler autour de ces valeurs…

Pour l’axe “Z” … il suffirait de faire 2 plats pour venir serrer avec 2 vis “cuvette”. C’est efficace.
Pour les essais de coupe, toutes les chutes d’agglo sont les bienvenues bien sûr !

la fraise que nous utilisons pour la pièce de Gael a 4 dents (dia 8). En visant un copeau de 0.01, il semblerait que l’idéal soit donc aux alentours de 12500tr/minute a 500mm/minutes.

12500 X 4 X 0.01=500. On essayera cela vendredi.

super journée productive aujourd’hui.

D’abord usinage d’une pièce avec Pierre sur la CN. Puis Gaël a usiné une pièce tout seul. Gaël est maintenant autonome sur la machine . Bravo Gaël.

Ensuite branchement des 2 machines à bois avec Donovan et Pierre. Les machines ont fait vroum vroum. voici l’équipe de choc.

puis découpe avec les dites machines bravo à notre menuisier de service Pierre.

et pour finir barbouillage première couche du battis du tour à bois.

J’ai laissé le pot de peinture et le pinceau. Si quelqu’un se sent de faire la deuxième couche, je ne serai même pas vexé. :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce n est pas tres complexe.
Lord de mon prochain usinage, je ferais un tuto avec captures d écran et photos.
Juste que je suis un windowsien comment fait-t-on des captures d écran sous linux (celui sur la cnc)?
Je vais aussi préparer planche qui servira de mesure de vitesse de coupe et de rotation.

Attention on avais dit de que les machines seraient cadenassé pour des raisons de sécurité.

Good job ! :grinning:

On a coupée les disjoncteurs au niveau du tableau donc il son pas alumable en l’état

Si on veux installer une aspiration sur la cnc j ai trouver une source de tuyaux d aspirateur a 1€ pieces au mains ouvertes

.environ 1.6 m

Realisation finale .


Attention erreur de débutant: quand des pièces s emboîtent prévoir un minimum de jeu, la cnc est très précise.

:tada: :fireworks: Bravo à tous les trois (@pinatl, @Pierre, @Donovan). :star_struck: :heart_eyes:

C’est une super avancée pour l’atelier bois.

Et maintenant on sait que les machines marchent, ce qui n’était toujours pas le cas.

Ou bien être armé d’un bon maillet :wink:

Bravo à tous pour le travail !

Ou d une bonne lime

Hier on a fait un essai de découpe avec @Pierre. Il a utilisé Fusion 360 pour dessiner la pièce et générer le GCode.

Ce logiciel ajoute systématiquement au début et à la fin une commande G53 G0 Z0 qui envoie au Z0 machine, sans tenir compte d’éventuels changements de coordonnées. Sauf que sur notre machine le Z0 absolu n’est pas du tout un endroit “safe” : c’est très proche du martyr. Il n’a pas l’air d’être possible de changer ce comportement dans Fusion 360 (voir cette personne qui a contacté Autodesk sur le sujet).

Donc on a enlevé ces commades du GCode et ça a bien fonctionné. Mais il faudrait changer la configuration de l’axe Z pour que le Z0 absolu soit à un endroit sans risque de planter l’outil. Apparemment ça se configure dans fraiseuse.ini en changeant les paramètres HOME et HOME_OFFSET (doc). J’ai essayé, et ça a marché, mais les MIN_LIMIT et MAX_LIMIT n’étaient plus bon, et j’ai pas eu le temps de terminer. Donc j’ai remis comme avant pour l’instant.

Autre chose avec Fusion 360 : il fait aussi systématiquement un G54 au début du GCode. Il faut aller changer le “work offset” dans le logiciel si on veut un autre référentiel (G55, G56…). @Pierre il faudrait peut être mettre la manip à effectuer dans notre wiki-doc.

c’est fait ! :wink: