Découpeuse laser

En cherchant une illustration de ça

je suis tombé sur un papier plutôt complet sur https://www.machinemfg.com/laser-cutting-quality-control/ , même si c’est en anglais et que ça cause de découpe métal, les grands principes restent applicables.

En synthèse, il faut faire la focale un peu en dessous de la surface du matériaux, voir même dans certains cas bien profondément. (c’est un peu selon les matériaux)

A noter que plus la focale est longue et plus la zone à forte concentration d’énergie est longue, ce qui donne un peu plus de marge sur la précision de l’ajustement de la focale.

Mais sur le changement de 22 à 12, si c’est confirmé, clairement il y a quelque chose qui bouge :roll_eyes:

Il n y avais pas une plaque en verre ?

1 « J'aime »

Effectivement il n’y a plus la plaque de verre qui c’est cassée (d’où la proposition d’acheter une grille en alvéoles). Ceci étant la focale a été recalé avec la cale.

Bonne remarque !
la plaque en verre venant (peut-être ?) modifier un paramètre.

Pour le plateau, je veux bien essayer de reprendre celui-ci à la fraiseuse pour minimiser le creux qui est au centre. Il fait vraiment “le ventre”
Pas garanti que sur ce type de surface “peu rigide” pour un usinage classique à la fraise, on n’ait pas des vibrations ou résonances qui empêchent d’obtenir un bon état de surface ?
Mais qu’est-ce qu’on risque ?

Vous me dites…

À la base il n’y avait pas le verre.

Aujourd’hui j’ai démonté la tête du Laser. Pour ce qui est de la focal la lentille était desserrée ce qui devait provoquer les problèmes de focal. La lentille était aussi très sale, une saleté comme un petit bout de bois en chauffant a créer un petit impact sur la lentille sur le dessus, il a dû rentrer par le trou du miroir. enfin une fois la lentille nettoyer puis remonter proprement la focal du depart peut être utilisé bien que je conseillerais plus celle de 18mm qui est réglée sur les deux laser et la propreté de la coupe est grandement améliorée. Je pence que l’on pourrait gagner beaucoup en remplaçant la lentille par une d’une focal de 50mm comme celle que l’on trouve sur aliexpress. Enfin voila à vous de voir si je commande la lentille ou pas, si je change la longueur de focal pour gagner en finesse de coupe ainsi que en épaisseur de matériaux a découper. Il faudrait aussi penser a modifier les longueurs des axes dans les paramètres de la machine afin de prévenir les collisions entre la tête et les bords. j’invite les habitués du laser à me donner leurs avis sur le résultat du nettoyage.

Du coup, il faudrait peut être aussi nettoyer les mirroirs sans les démonter avec un coton tige.

J’ai revérifié ce que l’on avait commandé. C’est une lentille avec une focale de 50.8mm

Par contre on pourrait peut être essayer une focale plus longue, comme 76.2.

Normalement la machine averti l’utilisateur avant de commencer la découpe si les déplacements sont supérieur à la longueur des axes. Elle affiche un message d’erreur, si on le valide elle commence, sinon elle ne commence pas.

Hello,

Concernant les surcourses, la machine indique en effet un message d’erreur si le dessin sort de sa course possible. En validant, il est possible de lancer tout de meme le programme, la machine supprimant automatiquement les traits en dehors de la zone.

La modification des surcourses pourrais etre utile pour la zone en bas a droite, qui a cause du support ajouté pour la diode laser, provoque une collision.

On peut même monter à 127mm de focal.
https://fr.aliexpress.com/item/32882139600.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7b34133cZDx5Y7&algo_pvid=4d94875b-87ff-45c8-b093-ee4987b68fa8&algo_expid=4d94875b-87ff-45c8-b093-ee4987b68fa8-5&btsid=0f7f37d2-290e-4959-84f1-1f5032d99be7&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_7,searchweb201603_53
Enfin pour ce qui est de la focal à vous de voir. Dites-Moi ce que vous voulais faire et je commanderai la lentille.
Cette après-midi si j’ai le temp je nettoierai les miroirs. Et pour ce qui est des collisions en bas à droite il y en a déjà eu il faudrait donc penser a régler les surcourses à 300x480mm.

Mon avis sur les longueurs de focale…
Si on accepte le fait qu’il faudrait travailler à la longueur théorique de la focale pour obtenir le spot le plus fin possible, avec une focale de 127mm, il faudrait donc travailler avec un plateau situé à cette distance de la buse ?
Attention alors aux vibrations induites dans le plateau et dans la buse qui risquent fort d’être beaucoup plus importantes qu’à 18mm et venir anéantir tout le gain apporté par ce montage !
C’est mon (humble) avis de mécanicien :wink:

Hello

Nous avons poursuivi des essais en l’etat avec Geoffroy hier.

La lentille a effectivement une rayure/impact, qui semble reduire largement la puissance.

Cette rayure nest pas pile au centre, et la trace est visible a la decoupe, lors de deplacement en Y le haut de la decoupe est legerement noirci/elargie, alors que lors d’une decoupe en X la trace est recouverte par la decoupe.
Cela est bien visible sur les cercles que nous avons coupé avec des traits plus epais en haut et en bas que sur les cotés.

Le dimmensionelle ne semble pas affecte, le rond decoupé pour 50mm au plan faisait 50.07 dans un sens et 50.02 dans l’autre.

Les tests de hauteur focales donnait bien les meilleur resultats en utilisant la cale Alu tourné.

La decoupe sur MDF 3mm etait Ok avec reglage a 60% puissance et 5mm/s (une éternité !)

Quelsques defaut en faisant de la decoupe sur du 400x300, du au defaut de planeite du lit, peut etre compensable en ajustant la focale dans une position plus médiane.

Mon avis serais de recommander la meme lentille qu’auparavant.

Je pense qu’il s’agit du revêtement qui s’en va du fait du passage du faisceau.

Est ce que cela ne pourrait pas venir d’un défaut d’alignement des miroirs ? J’ai déjà essayé de les réglés 2 fois. Peut-être que quelqu’un peut faire mieux que moi ?

Pourquoi ne pas utiliser le laser à 80% ?

Vu le prix, ~25€ on peut tout a fait en commander une autre, voir essayer aussi une autre focale, plus longue 76.2 mm. @geoffraylahondes, es tu toujours ok pour les commander ?

Ci dessous le lien vers celle qui est sur la machine.

pour la puissance, il faut surtout rester dans la limite des 14mA, non ?
À ce sujet, il y a quelques temps, on avait émis l’idée de limiter la puissance en ajustant les paramètres (mais lesquels?..) pour qu’à 100% sur le logiciel de découpe, on soit en “butée” à 14mA.
Ça réglerait le problème …

Oui c’est ce qu’on avait conclu suite aux messages ici et . 60% ça serait même un peu élevé.

@Thomas Je suis ok pour les commander je pence que 76.2 serait un compromis idéal vus que déjà 3 cm sont cacher par la buse (air comprimer). Pour ce qui est de l’impact il s’agis d’un bout de bois qui était sur la lentille qui as chauffer et à fissurer le verre rendant ainsi le foyer imparfait. Pour ce qui est du plateau en augmentant un peut la focal (76.2) on serait moins sensible aux variation de hauteur mai il faudrai tout de même que François rectifie le plateau dans un premier temps. L’idéal serait quand même un nid d’abeille mai son installation (soudure) demande de ne surtout surtout pas chauffer de trop le plateau pour la déformation (un poste de type tig pulser avec un bon soudeurs devrait aller). Pour ce qui est du bruit du compresseur si quelqu’un avait un tapis pour machine a laver (réduction de bruit) sa permettrais de faire des essais .

Pour être sûr de la focalisation il suffit de mesurer la puissance du laser à la distance focale.J’ai quelques vieilles cellules mais pas d’atténuateur (pastilles en oxyde de béryllium) pour bricoler un wattmètre. Je regarde dans mes archives.

Le lun. 9 sept. 2019 à 12:39, francois63 via Discourse ACoLab noreply-forum@acolab.fr a écrit :

On ne pourrait pas en trouver sur Aliexpress ? Par contre il faut peut être connaitre précisément l’atténuation ? Ce qui risque de ne pas être le cas pour un produit acheté sur Aliexpress.

On peut aussi regarder chez Edmund Optics, si le prix reste raisonnable :wink:

On a aussi un autre compresseur (salle bois). On pourrait remplacer le bloc moteur/compresseur par un compresseur de frigo, beaucoup plus silencieux. Quelqu’un aurait/saurait où en trouver un ?

Pour information

Vendredi matin nous avons utilisé la laser avec pierre pour decouper du plexi (logo acolab pour le forum des asso du samedi). Nous avons mis le tuyau d’echapement des fumées dehors comme d’hab. Sauf que c’était un vendredi, que les fenêtres de la salle de classe du dessous etaient ouverte et que les fumées entraient directement dans la clasee. Une personne est venue nous prévenir très calemement, nous nous sommes excusés et tout est rentré dans l’ordre.

Conclusion, ne pas faire marcher la laser lorsque les gamins sont en dessous et que la fenêtre est ouverte.

PS : en plus 15 minutes après les sirènes d’incendie se sont mis à hurler sans que nous sachions si c’était un exercice (mais c’est une désagréable coincidence).

Pierre

1 « J'aime »

Je pensais t’avoir répondu :sweat_smile:. Vas-y commande les deux focales.